Déjà inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010, Albi rejoint le label touristique des Grands Sites classés de la région Midi-Pyrénées. Un contrat sera signé aujourd'hui.
Albi est désormais réputée dans le monde entier depuis le classement de sa cité épiscopale au patrimoine mondial de l'Unesco au cours de l'été 2010. En bordure du Tarn, la vieille ville d'Albi du sud-ouest de la France, attire de plus en plus de touristes français ou étrangers. Près de la cathédrale Sainte-Cécile, le palais épiscopal de la Berbie du Musée Toulouse-Lautrec surplombe la rivière. C'est là que cet après-midi, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général, la mairie et l'Office du Tourisme signeront le contrat de "Grand Site", une convention destinée à lier les grands lieux emblématiques de la région.
Les Grands Sites Midi-Pyrénées regroupent en réseau touristique une collection unique en France. Pour le moment, 25 lieux phares appartiennent à ce label. Dans le Tarn, la ville médiévale d'Albi rejoint ainsi Cordes-sur-Ciel, Sorèze et le Canal du Midi.
En 2012, la douceur de vivre et le patrimoine architectural d'Albi a attiré près de 800 000 visiteurs. Elle vise le million de touristes ! Jumelée avec Gérone, ville catane du Nord de l'Espagne, les deux cités ont une richesse patrimoniale et culturelle remarquable. Beaucoup d'Européens viennent flâner dans les ruelles de briques colorées d'Albi mais la ville tarnaise rayonne aussi de plus en plus à l'étranger et accueille par exemple des Néo-Zélandais ou des Australiens..., selon l'Office du Tourisme.