La justice française a reconnu la mère coupable d'enlèvement d'enfant mais côté allemand un juge donne raison à la mère. Le père ne parvient pas à obtenir le retour à Albi de sa fille de 8 ans.
La petite Isabelle, 8 ans, est retenue illégalement en Allemagne depuis 13 mois par sa mère, reconnue coupable d'enlèvement d'enfant par la justice française. C'est la deuxième fois que l'enfant est soustrait par la mère à son père en moins de 5 ans.
Armen Soukiassyan, le papa, se bat pour revoir sa fille. La justice lui a accordé l'autorité parentale unique mais il ne parvient pas à faire reconnaître ses droits en Allemagne et a donc décidé de médiatisé son combat.
Après une grave intervention chirurgicale en 2009, Armen apprend que sa femme quitte Albi pour s'installer en Allemagne chez sa mère avec leur fille. Pendant huit mois, il se bat pour récupérer l'enfant et parvient à la ramener sur Albi en 2010.
Armen obtient le divorce début 2012 mais en juillet de la même année, il découvre que l'appartement du quartier de Cantepau à Albi dans lequel la maman a un droit de visite à sa fille est vide. L'enfant a été enlevé par sa mère.
Le papa a depuis obtenu en novembre 2013 de la justice française l'autorité parentale exclusive qui permettait notamment d'interdire la sortie du territoire français de l'enfant.
Mais le 17 décembre dernier, la justice allemande a décidé que l'enfant, qui réside par la force des choses depuis plus de deux ans dans le pays, pouvait rester chez sa mère, qui s'est remariée. Le père n'a droit qu'à deux fois un quart d'heure de dialogue à distance via Skype par semaine.
Les cas d'enfants enlevés par l'un des parents en Allemagne sont assez fréquents en France, par manque de coordination judiciaire entre les deux pays sur les questions familiales.
VIDEO / le reportage de France 3 Tarn
