2 blessés et des mesures de confinement après l'explosion dans une usine Seveso du Tarn

Une explosion, ce mercredi matin, en milieu de matinée, à l'usine Brenntag de Saint-Sulpice dans le Tarn a fait 2 blessés, 2 salariés de l'entreprise. Des mesures de confinement ont été mises en place à Saint-Sulpice. La circulation des trains est totalement interrompue entre Toulouse et Albi.

Une explosion s'est produite ce mercredi matin, dans une usine Seveso du Tarn, l'usine Brenntag de Saint-Sulpice. L'explosion s'est produite dans une cuve de solvants qui était vide et en  train d'être nettoyée par deux employés d'un sous-traitant, pour une raison encore indéterminée. Un problème d'aération est évoqué. Les 2 collaborateurs ont été blessés et transportés "en urgence absolue" à l'hôpital de Toulouse. Cette usine est spécialisée dans la commercialisation de produits chimiques industriels.

L’accident est intervenu à l’occasion d’une procédure de maintenance-nettoyage de la cuve enterrée de 35 m³ vide au moment de l’explosion. C’est probablement l’absence de ventilation suffisante de la cuve qui auparavant contenait de l'acétate d'éthyle qui serait à l’origine de l’explosion. L’enquête le déterminera.

 
Par mesure de précaution, des mesures de confinement ont été mises en place dans la commune de Saint-Sulpice pour les élèves des écoles et du collège. La circulation des trains a été totalement interrompue entre Toulouse et Albi. Les pompiers sont sur place et la préfecture du Tarn a mis en place un centre opérationnel départemental.

La levée de doute est intervenu à 11h40. Le Préfet a donc autorisé le déconfinement des élèves et le rétablissement progressif de la circulation des véhicules et des trains. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité