Une explosion, ce mercredi matin, en milieu de matinée, à l'usine Brenntag de Saint-Sulpice dans le Tarn a fait 2 blessés, 2 salariés de l'entreprise. Des mesures de confinement ont été mises en place à Saint-Sulpice. La circulation des trains est totalement interrompue entre Toulouse et Albi.
Une explosion s'est produite ce mercredi matin, dans une usine Seveso du Tarn, l'usine Brenntag de Saint-Sulpice. L'explosion s'est produite dans une cuve de solvants qui était vide et en train d'être nettoyée par deux employés d'un sous-traitant, pour une raison encore indéterminée. Un problème d'aération est évoqué. Les 2 collaborateurs ont été blessés et transportés "en urgence absolue" à l'hôpital de Toulouse. Cette usine est spécialisée dans la commercialisation de produits chimiques industriels.
L’accident est intervenu à l’occasion d’une procédure de maintenance-nettoyage de la cuve enterrée de 35 m³ vide au moment de l’explosion. C’est probablement l’absence de ventilation suffisante de la cuve qui auparavant contenait de l'acétate d'éthyle qui serait à l’origine de l’explosion. L’enquête le déterminera.
— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) 21 mars 2018
#FlashInfoTEROCC 10h30. Un incident dans une usine proche de Montastruc a forcé l'arrêt des circulations sur la ligne Toulouse Albi. Les pompiers arrivent sur les lieux.Des cars sont en recherche.
Par mesure de précaution, des mesures de confinement ont été mises en place dans la commune de Saint-Sulpice pour les élèves des écoles et du collège. La circulation des trains a été totalement interrompue entre Toulouse et Albi. Les pompiers sont sur place et la préfecture du Tarn a mis en place un centre opérationnel départemental.
La levée de doute est intervenu à 11h40. Le Préfet a donc autorisé le déconfinement des élèves et le rétablissement progressif de la circulation des véhicules et des trains.