Une vingtaine de militants d'Attac ont organisé ce mardi un "happening" devant une agence bancaire de BNP Paribas à Albi. Coiffés de bonnets de père Noël, ils ont entonné des chants de Noël revisités pour dénoncer l'évasion fiscale.
Bonnets rouges sur la tête, banderoles et gorges déployées... Une vingtaine de militants de l'association Attac ont mené ce mardi après-midi une action symbolique devant une agence bancaire de la BNP à Albi, entonnant des chants de Noël revisités pour dénoncer l'évasion fiscale
Selon Attac, "la fraude et l’évasion fiscale coûtent chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros en France et 2000 milliards d’euros au niveau européen". L'association a profité de cette action pour appeler à une large mobilisation citoyenne, le 9 janvier 2017 à Dax. Ce jour-là, Jon Palais comparaîtra devant le tribunal de la ville pour avoir pris part à une des actions de "faucheurs de chaises" menées dans des agences bancaires partout en France. Des actions pacifistes au cours desquelles les manifestants ont "réquisitionné" des chaises dans les agences pour dénoncer "le système organisé de l'évasion fiscale". Il est poursuivi pour “vol en réunion” suite à une plainte de la BNP.