Le premier fabricant français d’équipements de découpe à commandes numériques vient de restructurer son capital et compte embaucher environ 100 personnes à très court terme. La moitié des recrutements concernera des ingénieurs et des techniciens supérieurs.
C'est ce qu'on appelle un nouveau "tour de table" : La Banque Populaire Occitane, la Banque Publique d'Investissement et d'autres partenaires apportent 8 millions d'Euros au fondateur, Arthur Pais, pour développer l'activité de Mecanumeric sur les cinq prochaines années. Cela pourrait permettre de mener à terme plusieurs projets de Recherches et Développement visant la création de nouveaux équipements dans le secteur dentaire, dans le secteur des équipements laser et dans la fabrication d'imprimantes 3D. L'entreprise tarnaise devrait également accroitre ses exportations. D'ici 2020, elles devraient passer de 30% aujourd'hui à 50 % du Chiffre d’Affaires.
Basée sur les zones Fonlabour et Albipole, Mecanuméric est née à Albi en 1994. La société emploie aujourd'hui 140 personnes en France, Allemagne, Russie et Italie, elle pourrait en compter 250 en 2020. Sa spécialité est la fabrication de machines permettant de découper avec couteaux, lasers, ultrasons ou jets d'eau tous types de matériaux : plastiques, aciers, verres blindés, roches ou viandes. L'une de ses niches est la création de machines de très haute précision permettant de fabriquer des prothèses dentaires. Ses secteurs d'expertise sont l'usinage numérique, la découpe assistée par ordinateur et le thermoformage.