• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Albi : dans les coulisses de l'exposition sur Alberto Giacometti

Sculptures, dessins... tout doit être en place pour l'ouverture de l'exposition samedi 16 mars. / © V.Morzadec/ F3 Occitanie
Sculptures, dessins... tout doit être en place pour l'ouverture de l'exposition samedi 16 mars. / © V.Morzadec/ F3 Occitanie

L'exposition, intitulée «Alberto Giacometti, d'après modèle», permettra aux visiteurs du musée Toulouse-Lautrec de découvrir sculptures, dessins et photos du célèbre artiste entre le 16 mars et le 30 juin 2019.

Par Margaux Dubieilh

Délicatement, les sculptures sont déposées une à une sur leur socle blanc, alors que dessins et photos sont accrochés aux murs immaculés du musée Toulouse-Lautrec. Ils y resteront jusqu'au 30 juin, la fin de l'exposition.
 
Albi : dans les coulisses de l'exposition sur Alberto Giacometti
Interviewés : Alban Chaine, régisseur des expositions Fondation Giacometti / Serena Bucalo-Mussely, attachée de conservation / Danièle Devynck, conservateur en chef musée Toulouse-Lautrec - M.Brisse/V.Morzadec/J.Lassaga

 

80 oeuvres

En tout, 30 bronzes, mais aussi 44 dessins et 12 estampes composent cette exposition inédite proposée par la Fondation Giacometti de Paris. En partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec, «Alberto Giacometti, d'après modèle.», permettra aux spectateurs de découvrir les oeuvres de cet artiste hors-norme.

Parmi les dessins du Suisse, on trouve des représentations de ses amis artistes et poètes, parmi lesquels Igor Stravinsky, Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou René Char. Ici, l'exposition se concentre sur les oeuvres réalisées entre son arrivée à Paris dans les années 1920 et  la fin de sa carrière.
 

Le dessin, un élément clé

À cette époque, Giacometti est particulièrement intéressé par le cubisme, le surréalisme et la figuration. Il fréquente de nombreux artistes de Montparnasse, où il est installé.Si de 1922 à 1927, ses sculptures prennent la forme de figures géométriques et peuvent s’apparenter à la période cubiste, ses premiers travaux importants portent l’empreinte du surréalisme qui domine la scène artistique des années 1930, mais aussi celle des arts d’Afrique et d’Océanie. Filiformes, ses sculptures sont immédiatement reconnaissables. Mais pour l'artiste suisse, le dessin est un élément clé de la création, un préliminaire essentiel.

Dans cette exposition, crayonnés et statues se font écho, pour sublimer l'oeuvre de Giacometti. Enfin, pour enrichir cette présentation, une série de photos de Peter Lindgergh met en valeur les personnages filiformes si chers au peintre et sculpteur suisse.

Infos pratiques

Exposition Giacometti, du 16 mars au 30 juin 2019 au musée Toulouse-Lautrec à Albi

Visites guidées : les samedis 20 avril, 1erjuin, et les dimanches 24 mars, 5 mai et 9 juin 2019 à 15 h.
Conférence : jeudi 21 mars 2019 à 18 h 30 conférence de Thierry Dufrêne, professeur d'histoire de l'art contemporain Université Paris Nanterre.
Atelier des vacances : du 22 au 26 avril. De 9 h 00 à 11 h 00 (4-6 ans) et de 10 h 30 à 12 h 30 (7-11 ans)
Tarif : 8€ par personne, gratuit pour les enfants jusqu'à 13 ans

Sur le même sujet

Montpellier étudie l'autisme à grande échelle

Les + Lus

Les + Partagés