Albi : le centre d'art Le Lait donne sa chance aux nouveaux diplômés des Beaux-Arts de Toulouse

Le centre d'art Le Lait d'Albi expose jusqu'au 5 décembre les oeuvres de 18 artistes, diplômés de l'IsdaT (Beaux-Arts de Toulouse) en 2020 et 2021. Une expo en forme de tremplin pour ces jeunes artistes qui démarrent leur carrière

Des diapos, des photos, des tableaux, des sculptures. L'art est représenté sous toutes les formes à l'hôtel Rochegude qui abrite le Centre d'art Le Lait à Albi (Tarn). 18 diplômés des Beaux arts de Toulouse (désormais appelé l'isdaT) y exposent leur travail jusqu'au 5 décembre. C'est le cas de Paul Rigaud, jeune diplômé, auteur d'une oeuvre interactive pour laquelle il a enregistré des rencontres avec des inconnus.

Le concept consiste à proposer à des personnes que je ne connais pas d'habiter ensemble pendant une semaine. L'oeuvre s'appelle "Les relations hebdomadaires". L'idée est de découvrir le quotidien d'individus. Cela nous permet de communiquer autour de notre travail avec des professionnels de l'art contemporain.

Paul Rigaud - artiste diplômé de l'Institut supérieur des arts de Toulouse

 

Cette exposition a clairement pour intention de jouer le rôle de tremplin en faveur de ces jeunes diplômés. Le centre d'art Le Lait souhaite les aider à démarrer leur carrière.

On est dans une exposition collective avec différentes formes. Il y a davantage d'échanges, de dialogues, d'incertitudes avec des jeunes artistes. C'est important de pouvoir les accompagner dans ces démarches. Certains d'entre eux m'ont beaucoup plu et j'aimerais les accompagner dans le futur. 

Antoine Marchand Directeur du centre d'art Le Lait

 

Une proposition essentielle pour ces jeunes diplômés qui sont entrés sur le marché du travail en pleine période covid. 

J'ai été diplômé sur la période covid. Pour moi c'est un moment d'accalmie pour poursuivre mes démarches et cette expo m'a permis de rester concentré sur la production.

Paul Rigaud Artiste diplômé de l'Institut supérieur des arts de Toulouse

L'exposition se tient au centre d'art Le Lait d'Albi (28 rue Rochegude 81000 Albi) jusqu'au 5 décembre, du mercredi au dimanche de 13h à 18h. A découvrir pour la beauté des oeuvres mais aussi pour soutenir ces jeunes artistes. Comme l'écrit joliment le site web de l'exposition : "S’il y a bien un ter­rain vierge dans la car­rière d’un.e artiste, c’est celui des pre­miers pas, ce moment sus­pendu qui, très sou­vent, suc­cède au diplôme."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture éducation société