Albi : le musée Toulouse-Lautrec accueille Degas pour son centenaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sardain Claire

C'est une année particulière qui s’ouvre pour le musée Toulouse-Lautrec d’Albi. Il célèbre, en 2022, le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec à la ville d’Albi et, en 2023, celui du musée. Avec une exposition exceptionnelle à partir du 17 mai : quand Toulouse-Lautrec rencontre Degas.

Cette exposition réunissant deux artistes majeurs de l’art français de la fin du XIXe siècle est une idée née de l’admiration qu’Henri de Toulouse-Lautrec vouait à Edgar Degas.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil Présidente du Conseil d’administration du musée Toulouse-Lautrec Maire d'Albi

Présidente du Conseil d’administration du musée Toulouse-Lautrec

Degas, figure tutélaire pour Toulouse-Lautrec

Tout jeune artiste, Henri de Toulouse-Lautrec part à Paris pour commencer son apprentissage au milieu des années 1880.

À cette époque, Edgar Degas est déjà un artiste reconnu, à l’initiative du renouveau de la peinture et parmi les plus importants du mouvement impressionniste. Degas apparait donc comme une figure tutélaire pour Toulouse-Lautrec.

On remarque d'ailleurs de nombreuses convergences dans leurs arts. l’un comme l’autre aime décaler leurs compositions par un cadrage à la perspective accentuée et ils ont le même intérêt pour le milieu du spectacle parisien.

Une exposition exceptionnelle

L’exposition présentée à partir du 17 mai et jusqu'au 4 septembre fait dialoguer une les œuvres issues du fonds de donation Toulouse-Lautrec avec des oeuvres de Degas. Des prêts importants, provenant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay,  ainsi que de collections privées, viennent illustrer le parcours de l’exposition.

Au total plus de 80 œuvres ont été réunies.

Une exposition inédite car jusqu'à présent aucun musée n'avaient pensé à organiser une telle exposition consacrée à ce rapprochement, qui frappe pourtant les amateurs de l'oeuvre de ces deux monstres sacrés de la peinture. 

L'année du centenaire 

L'année 2022 célèbre le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec à la ville d’Albi. 

En 1922, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, mère du peintre, son neveu, Gabriel Tapié de Céleyran, et l’ami du peintre et galeriste Maurice Joyant font don des œuvres de l’atelier à la ville d’Albi.

Cette donation familiale a totalement métamorphosé le modeste musée de province en musée de renommée internationale.

En 2023 c'est le musée Toulouse-Lautrec qui a son tour aura 100 ans.

Tout au long de ces deux années 2022 et 2023 le musée Toulouse-Lautrec et la Ville d’Albi proposeront un large programme de célébrations. L'exposition Toulouse-Lautrec regarde Degas en donne le coup d'envoi.