Albi : les professionnels se préparent à accueillir le Tour de France

Dans les chambres, certains coureurs ont demandé à pouvoir retirer les matelas de l'hôtel, pour installer leurs propres matelas / © FTV
Dans les chambres, certains coureurs ont demandé à pouvoir retirer les matelas de l'hôtel, pour installer leurs propres matelas / © FTV

Les coureurs du Tour de France vont passer trois jours à Albi à partir du 15 juillet. Les professionnels de l'hôtellerie qui s'apprêtent à les accueillir se préparent et s'organisent pour répondre à toutes les demandes des sportifs... Même les plus étonnantes.

Par Adélaïde Tenaglia

A quelques jours de l'arrivée du Tour de France, c'est l'effervescence à Albi. La ville du Tarn sera l'hôte des coureurs de la Grande Boucle pendant trois jours, du 15 au 17 juillet prochains.

Au grand hôtel d'Orléans, dans le centre ville, tout est prêt pour accueillir les coureurs. L'établissement attend trois équipes avec leurs sportifs et leur staff. Ce n'est pas une première pour l'hôtel, cela fait plusieurs années qu'il accueille des équipes, quand la course fait étape à Albi.

Féculents, bio, sans gluten : des demandes spécifiques en cuisine...

Mais cette année, c'est particulier : les coureurs passent leur première journée de repos dans la ville. L'hôtel doit donc prendre en charge les quelques 80 personnes une journée entière supplémentaire. 

En cuisine, les équipes sont les premières concernées. "Cela demande une bonne logistique, admet David, second de cuisine. Ce qui change surtout, ce sont les quantités, elles sont vraiment très importantes". L'hôtel a dû organiser les livraisons en amont, avec des produits spécifiques : viandes blanches, crudités, féculents... Et quelques exigences particulières, comme des aliments bio ou sans gluten. 

Il faudra aussi accepter de nouvelles recrues en cuisine : chaque équipe vient avec son nutrionniste et ses cuisiniers. "Nous allons mettre nos cuisines et nos équipes à disposition du staff des coureurs", explique David.
 
 

... Et dans les chambres

Autre requête un peu originale, cette fois-ci du côté des chambres. Certains coureurs, dont le chouchou du public français, le maillot jaune Julian Alaphilippe ont demandé à ce qu'on retire les matelas des lits. Les équipes amèneront elles-même des matelas spéciaux pour une meilleure récupération des sportifs.

"Au début, j'ai cru que c'était une blague", plaisante Anne-Marie, cheffe de réception. En 35 ans de travail au grand hôtel d'Orléans, elle a vu passer des centaines de coureurs, mais elle l'admet, c'est la première fois qu'elle reçoit une telle demande. 

Après leur journée de repos à Albi mardi 16 juillet, les coureurs reprendront la route le lendemain, direction Toulouse.

 
tdf albi

Sur le même sujet

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante

Les + Lus