Samedi 29 juillet, une femme de 30 ans est morte noyée dans le lac de la Balerme, à cheval entre le Tarn et la Haute-Garonne. La baignade y est interdite, mais une personne s'y était déjà noyée en octobre 2022.
Les deux bateaux de reconnaissance et les nombreux plongeurs n'ont rien pu faire. En fin d'après-midi, samedi 29 juillet, une femme de 30 ans est morte noyée dans le lac de la Balerme (Tarn). En arrêt cardio-respiratoire, cette dernière n'a pas pu être réanimée par les secours.
Déjà un précédent en octobre
L'an dernier, au mois d'octobre, une autre personne était déjà morte noyée dans ce lac où la baignade est pourtant interdite.
Selon les autorités, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, en France. La moitié a lieu en été. Il s'agit de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Les bonnes pratiques à suivre
Pour éviter cela, le site internet Service Public, rappelle les bonnes pratiques à connaître. Il est notamment recommandé de choisir des zones de baignade surveillées, de respecter les interdictions de baignade, de tenir compte de votre état de forme ou encore de ne pas consommer d'alcool avant et pendant la baignade.
Pour les enfants souhaitant apprendre à nager, des cours gratuits (sur inscription et dans la limite des places disponibles) sont dispensés tout l'été, principalement pour les personnes issus de quartiers prioritaires et de zones rurales, avec le dispositif "Opération j'apprends à nager".
En mer, le numéro d'urgence pour joindre les secours est le 196. Sur terre, il faut composer le 112, le numéro d'appel d'urgence européen.