Barbecue solaire : la “bonne cuisine” écolo

Viandes, pizzas, gâteaux... Alain Bivas cuisine tout dans le barbecue écolo qu'il a lui-même inventé. Les aliments cuisent grâce à la lumière et la chaleur du soleil. Le Tarnais insiste : c'est aussi bon qu'avec un barbecue traditionnel.

Par Adélaïde Tenaglia

Les barbecues de l'été, incompatibles avec nos bonnes résolutions écologiques ? Pas pour Alain Bivas. Ce globe-trotteur créatif a inventé un four/barbecue écolo, qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire. 

De la "bonne cuisine"

Baptisé "Sunplicity", ce barbecue ressemble à une grande parabole en aluminium. Il cuit les aliments en reflétant la chaleur du soleil. Viandes, tartes, légumes, gâteaux... Alain Bivas cuisine tous ses plats dans son four écolo, sous le soleil d'Albi. Il insiste : "c'est de la bonne cuisine".
 


Animé par une conscience écologique et un esprit de débrouillardise, Alain Bivas a fait ses premiers prototypes de barbecues solaires dans les années 1990. A force d'obstination, il a perfectionné son outil jusqu'à remporter la médaille d'or du concours Lépine, consacré aux inventions, en 2011.

Depuis, il commercialise sa création, qu'il est possible d'acheter en ligne, sur son site internet. Le prix est plutôt élevé : 348 euros. Mais selon Alain Bivas, c'est un investissement de longue durée. Alain Bivas assure avoir déjà conquis des acheteurs en Allemagne, Suède, et même jusqu'en Australie ou aux Etats-Unis.
 

Ethique et social

Il faut reconnaître que l'objet est pratique. Pliable, il peut se ranger facilement dans un placard, et pèse moins de 3 kg. Il ne prend qu'une minute à installer, et à replier. "Tout le monde devrait avoir un Sunplicity chez soi", plaide l'inventeur. A condition d'avoir un balcon.

Pour Alain Bivas, écologie rime aussi avec éthique. Il revendique des matériaux sains : l'aluminium utilisé, en partie issu du recyclage, provient d'Allemagne. Et pour la fabrication, il s'est notamment associé à plusieurs Esat (Etablissement et service d'aide par le travail), qui emploient des personnes en situation de handicap. 
 
Barbecue solaire

 

Sur le même sujet

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante

Les + Lus