A Mailhoc dans le Tarn, une soixantaine d'habitants est privée de téléphone et d'internet depuis fin juillet 2023. La faute à une rupture de câble téléphonique qui n'a pas toujours pas été remplacé. Un véritable problème, notamment pour les personnes âgées qui utilisent quotidiennement le téléphone fixe.
Depuis un mois, les habitations d’une soixantaine de personnes du hameau de Mailhoc, dans le Tarn, n’ ont plus ni téléphone ni internet. Une situation compliquée à vivre quand elle dure, en particulier pour les personnes âgées qui ont besoin d’être en lien au quotidien et utilisent plus volontiers le téléphone fixe que le téléphone portable.
Les habitants de Mailhoc sont victimes d'une rupture de câbles depuis le mois dernier. Une situation handicapante, surtout pour des questions de sécurité pour les personnes du 3ème âge concernées qui ne sont plus en contact avec l'extérieur depuis près de 4 semaines.
Ca (ne) sonne…(pas) depuis fin juillet…
Jeanne Hortala, une habitante de Mailhoc, essaie de téléphoner ce jeudi 24 août 2023, mais il ne se passe rien, comme les autres jours depuis fin juillet : aucune tonalité, le téléphone ne sonne pas. Une situation qui dure depuis le 28 juillet, que Jeanne et son compagnon Denis Robert, tous deux octogénaires, vivent comme intolérable. Ils ne peuvent en effet s'en passer, utilisant en temps normal leur téléphone fixe quotidiennement.
"Ca nous gêne parce qu’on n’est pas jeunes et s’il nous arrive quelque chose dans la nuit, on ne sait pas comment faire…" raconte Jeanne Hortala, habitante de Mailhoc.
Denis Robert et Jeanne Hortala se servent désormais d'un téléphone portable, mais à 83 ans, ce n'est pas toujours facile de l'utiliser...
"Nous ne sommes pas nés avec le portable, c’est le problème. Donc petit à petit, on va bien être obligés de s’y mettre…" déplore Denis Robert, habitant de Mailhoc.
Ne pas péter un câble
L’origine de cette panne est la rupture de câbles de télécommunication sur une route départementale.
Pour la mairie, la situation devient préoccupante et l'a notamment été cette dernière semaine avec la canicule. La commune s’est occupée de recenser les personnes concernées et suit attentivement ce dossier.
"On redouble de vigilance par rapport à ces hameaux qui n’ont plus de contact avec l’extérieur au niveau du téléphone" explique Sébastien Cayron, adjoint au maire de Mailhoc.
Responsable des infrastructures, l'entreprise Orange justifie son délai d'intervention, notamment, par des problèmes d'approvisionnement. Pour résoudre la situation, 900 mètres de fils doivent être remplacés. Alain Descher, directeur des relations " collectivités locales " dans le Tarn chez Orange, explique :
« Depuis cet été, on a eu pas mal d’activité avec des intempéries, des actes de vandalisme qui ont parfois nécessité l’utilisation de beaucoup de câbles. On se retrouve au mois d’août avec des câbliers qui ont fermé et nous rencontrons donc des difficultés d’approvisionnement, aussi pour obtenir des longueurs de câbles ».
La société le promet : des techniciens doivent intervenir ce vendredi matin 25 août pour réparer les câbles. Un retour à la normale est prévu en fin de journée.
(avec Léo Paichard et Nathalie Fournis)