Depuis des mois, les élèves de cinquième d'un collège à Castres dans le Tarn planchent sur l'élaboration d'une recette de biscuit à la farine de vers. De l'élevage des insectes à la fabrication des gâteaux, ils ont tout mis au point. Leur invention a même été primée.
Ils les observent, les manipulent, les broient et même les mangent. Au collège des Cèdres à Castres, les élèves de 5ème n'ont pas peur des insectes, et encore moins des ténébrions, ces vers comestibles.
Depuis des mois, leur cours de SVT (Sciences et Vie de la Terre) est consacré à l'entomophagie, autrement dit à la consommation d'insectes par l'être humain.
L'objectif qu'ils se sont fixés avec leur professeur : élever les meilleurs vers de farine et élaborer ensuite une recette.
"Nous avons remarqué qu'il fallait trier les ténébrions. Si on laisse les larves avec les adultes ils se mangent entre eux", souligne une des élèves.
Autre enseignement livré grâce à des mois d'experiences. Il faut humidifier l'environnement des insectes pour qu'ils soient plus gros.
Un projet pour la planète
Une fois la farine réalisée, les petits scientifiques ont mis au point une recette de biscuits avec cette dernière.Une production qui demande peu d'énergie, peu d'eau et peu d'espace. Un vrai succès écologique !
Aussi les élèves Castrais ont remporté le premier prix régional au concours du meilleur projet scientifique. Forts de cette réussite, ils sont allés présenter leur invention à Paris pour les phases nationales de la compétition. Résultat : leurs biscuits ont été primés.
Des laborantins en herbe qui ont eu une prise de conscience écologique grâce à ce projet scientifique.
Tous en sont persuadés : l'entomophagie est l'avenir de la planète.
Alors bon appétit !