Les élus tarnais, les représentants de la région et des chefs d’entreprise se sont réunis en urgence ce vendredi 22 septembre pour réaffirmer leur attachement à la poursuite du chantier de l’autoroute A69. Les travaux vont continuer assure Jean Terlier (Renaissance), le député du Tarn qui dit avoir "l’assurance de l’Elysée et de la première ministre Elisabeth Borne".
Les élus du Tarn, soutenus par des chefs d’entreprise, ont voulu donner de la voix ce vendredi 22 septembre. Les élus locaux, les représentants de la Région et des communautés de communes d’agglomération de Castres Mazamet et d’Agout se sont réunis en urgence à la CCI du Tarn, pour réaffirmer leur volonté de poursuivre le chantier de l’autoroute A69.
Jean Terlier (Renaissance), député du Tarn se dit "exaspéré" du traitement "très parisien" du dossier de l’autoroute A 69.
Il a notamment critiqué les médias nationaux qui se sont emparés de ce dossier et qui font "un focus sur certains activistes perchés dans les arbres. Je les qualifie de délinquants qui aujourd’hui voudraient, en dehors de procédure légale, faire entendre leur voix".
L’assurance de l’Elysée et de la première ministre
Le député du Tarn enfonce le clou et dit avoir le soutien du gouvernement :
"j’ai eu l’assurance de l’Elysée et de la première ministre Elisabeth Borne que le projet de l’autoroute A69 va continuer, que les travaux vont se poursuivre dans le cadre légal qui est en place, et ce, nonobstant la contestation de la part d’activistes perchés dans des arbres qui, à travers leurs manifestations, et ils ont le droit de les faire, exigent un certain nombre de choses en dehors du contexte légal, et cela, c’est intolérable.
"Le respect de la parole des élus"
Au cours de cette réunion, les élus n’ont eu de cesse de rappeler " l’importance de respecter la parole des Tarnais".
Selon le député Jean Terlier et le président du département du Tarn, Christophe Ramond, 75 % des sud tarnais sont favorables à ce projet autoroutier.
"Tous les conseillers départementaux y sont favorables", rajoute le président du département tarnais. "Nous voulons démontrer au gouvernement le côté vital de cette autoroute et notre conscience environnementale. Il est hors de question que le gouvernement remettre en cause demain ce projet", affirme-t-il.
Le député Jean Terlier précise notamment "l’exaspération des élus de devoir se retrouver, encore une fois, pour dire le bien que l’on pense de ce projet. Alors que cela fait 30 ans que ce projet est attendu et que les travaux ont commencé et que toutes les autorisations sont prises et données. Et d’ici quelques mois, ce sera la fin du chantier et la mise en route de l’A69 pour désenclaver le sud Tarn".
Ce vendredi 22 septembre, le militant écologiste, Thomas Brail qui a entamé une grève de la faim, début septembre, dans un arbre en face du ministère de la Transition écologique, à Paris, menace de cesser de s’hydrater.
Par ailleurs les opposants aux projet menacent de plaintes au pénal et ont déposé ce jeudi 21 février, un nouveau recours devant la justice.