Le cirque comme projet éducatif pour remobiliser des élèves en difficulté scolaire. Depuis 2014, le lycée professionnel agricole Flamarens de Lavaur propose à des élèves de 4ème et 3ème de participer à la création d'un spectacle de cirque. Un art également intégré dans les matières scolaires.
Pendant que Julie réalise un grand écart, suspendue dans les airs, Corentin traverse la scène, accroché à un ruban noir. Ils sont 16 au total à virevolter, jongler, danser, escalader. Ils sont élèves de 4ème et 3ème du lycée agricole Flamarens de Lavaur.
Par groupe, ils répètent leurs numéros de cirque sous le chapiteau installé dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Leurs créations seront intégrées au spectacle monté avec les professionnels de la troupe Baraka. Ils se produiront devant des écoliers de primaire.
Genèse du projet éducatif
Le cirque contemporain comme thématique pour enseigner autrement. C’est le choix fait par un groupe de professeurs de cet établissement. En 2014, Evelyne Lhoste, professeur d’EPS, fait un stage de formation dans les Arts du cirque et c’est le déclic.« Les arts du cirque permettent de rendre chaque élève acteur de sa formation en vivant, en coopérant, en créant et en travaillant ensemble. Les enseignant(e)s de lettres, de mathématiques, de socio-culturel ont rebondi sur ce projet qui a eu l'aval de notre chef d’établissement. Le cirque devenait donc un réel fil rouge entre l’ensemble des matières. »
Un projet primé
Avec cette expérience les enseignants espèrent remobiliser des élèves qui ont perdu le sens des apprentissages. Beaucoup sont en difficulté scolaire. Les élèves rencontrés sont unanimes ils ont appris l’esprit de groupe et pour certains, gagné en confiance en eux.En 2016 le lycée a reçu le Prix de l'école bienveillante lors du 9e Forum national des enseignants innovants.
Le reportage de France 3 Tarn, Miryam Brisse et Nicolas Bonduelle :