Le Comité international olympique a officiellement validé, le 16 octobre dernier, l'ajout de cinq sports au programme des Jeux olympiques de 2028, qui se tiendront à Los Angeles. Parmi eux : le flag, ou flag football, une version sans contact du foot américain. Un sport qui se pratique à Albi dans le Tarn depuis 13 ans.
Pas de protection, ni même de casque. Mais un ballon ovale et deux drapeaux à la ceinture qui lui donnent son nom. Depuis le lundi 16 octobre 2023, le Comité international olympique a ajouté le flag football au programme des futurs Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. À Albi, l'unique équipe du Tarn a été créée en 2010.
"C'est un jeu de gagne terrain qui se joue à 5 contre 5 où on ne peut pas se faire mal" , relate Sébastien Jalby, le président des Hurricane d'Albi. Inspiré du football américain, l’objectif du flag football, est d’avancer sur le terrain par une série de jeux offensifs jusque dans l’en-but défensif adverse. À la différence que ce sport est sans contact. Pour interrompre une action, le joueur adverse doit retirer l’un des trois « drapeaux ». Comme au foot américain, le lanceur peut effectuer une passe en avant à un receveur ou à un "running back" pour effectuer un "touchdown". Un ancien joueur d'une équipe d'Occitanie en a expliqué les règles dans cette vidéo pédagogique.
En France, on compte environ 150 clubs, dont une dizaine en ex-Midi-Pyrénées. "Au début, il n'y avait vraiment personne ! se remémore Sébastien Jalby. Ce sont les compagnes des joueurs du football américain, un sport que notre association propose aussi, qui s'y sont mises," résume-t-il. L'année suivante, d'anciens rugbymen, handballeurs, basketteurs sont venus s'initier. "C'est assez dynamique, sans contact et mixte. Ces sportifs retrouvent cet état d'esprit du jeu qui va vite, qui est très cardiaque avec une dimension stratégique qu'ils n'avaient pas ailleurs !"
Une équipe mixte adulte
Aujourd'hui, le club compte une équipe mixte adulte d'une vingtaine de joueurs/joueuses et plusieurs sections jeunes.
Les adultes disputent différentes compétitions ensemble ou séparément. Éliminés de la Coupe de France, les joueurs masculins albigeois ont beaucoup progressé. "En 2022, ils ont disputé la Coupe de France. On a fini 5e du Challenge Sud de la France et on s'est hissé 4e, en mixte au championnat de France Elite, le plus haut niveau", explique satisfait, Sébastien Jalby. Les filles, elles, cartonnent. Grâce à une entente avec le club de Balma, les Flagmingos, elles ont pu former une équipe féminine pour disputer des compétitions non mixtes. Elles vont d'ailleurs disputer la finale de la Coupe de France à Montpellier les 2 et 3 décembre prochains".
Ce qui réjouit Angélique Fau, joueuse des Hurricaine d'Albi, qui y participera : "On fait partie des six meilleures équipes françaises", se félicite cette ancienne boxeuse qui a débuté dans ce sport collectif, il y a tout juste un an. "Je me suis découvert des capacités physiques que je ne soupçonnais pas, témoigne cette jeune quadragénaire. Ce qui me plaît, c'est de toujours repousser mes limites. On joue 5 x 40 minutes lors des compétitions. Et je ne savais pas à quel point le mental pouvait prendre le dessus sur le physique." Angélique se sent aussi portée par la dynamique de groupe : "Jouer en équipe motive aussi beaucoup. On ne peut pas laisser tomber les autres !"
Un sport en plein développement
Du mental, il en faudra. Car le niveau sera élevé face à des équipes qui jouent en première division : "trois équipes du Sud seront opposées à trois équipes du Nord," précise Nicolas Leveau, président et entraîneur des Flagmingos, le club de Balma en Haute-Garonne, créé en 2019. Il compte aujourd'hui une trentaine de licenciés. Parmi eux, Auriane Lascombes, sélectionnée en équipe de France, chez les moins de 17 ans pour disputer les Championnats d'Europe en Italie cet été." Même si l'équipe n'a pas été loin dans la compétition, sa participation l'a fait progresser", se réjouit Nicolas Leveau qui voit déjà en cette joueuse son potentiel pour disputer les JO de 2028.
Dans le Tarn, le flag football est en plein développement. L'association des Hurricane d'Albi projette d'ouvrir une section à Gaillac et plus au sud du département, à Mazamet. À Albi, elle compte plusieurs sections proposées aux enfants dès 5 ans et participe à de nombreuses animations pour faire découvrir la discipline. Elle tente de se frayer une place là où le rugby est le sport roi. Les Jeux olympiques de 2028 devraient lui donner un bon coup de projecteur et participer à sa démocratisation.