Covid : détection d'un cluster dans un Ehpad du Tarn avec 28 résidents contaminés

28 résidents de l'Ehpad des Charmilles à Lescure-d'Albigeois (Tarn) sont contaminés par le Covid-19. Deux d'entre-eux sont actuellement hospitalisés. La maison de retraite est désormais confinée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cluster a été identifié au sein de l'Ehpad des Charmilles sur la commune de Lescure-d'Albigeois (Tarn). 28 personnes sur soixante résidents ont été diagnostiquées positives au Covid-19. Deux ont été hospitalisées sur Albi. Quatre autres bénéficient d'un apport en oxygène au sein de la maison de retraite. 

Les premiers cas, deux agents et quatre résidents, seraient apparus le 30 août dernier, sans que l'origine de la contamination n'ait été identifiée. Depuis un ou deux résidents sont diagnostiqués chaque jour : "Malheureusement, quand le Covid rentre dans un Ehpad la diffusion est rapide" déplore au micro de France 3 Tarn le directeur de l'établissement, Eric Placide. Au total, à la date du mardi 7 septembre, vingt-huit résidents sur soixante sont positifs. Sur la cinquantaine d’agents de l'établissement, quatre sont également Covid+. C’est un peu le problème des Ehpad. Le pic épidémique serait aujourd'hui atteint. L'établissement est actuellement confiné.

Cinq employés non-vaccinés

L’ensemble des personnes prises en charge dans cet établissement sont vaccinées, sauf l'une d'entre-elles pour raison médicale. En revanche, cinq membres du personnel refusent toujours la vaccination.

Une décision que déplore le directeur de l'Ehpad des Charmilles, Eric Placide, qui rappelle que les visites dans les familles à l'extérieur, autorisées par les protocoles de l'Agence Régionale de Santé, peuvent être également la cause de la formation de ce cluster.

Mais le responsable de l'Ehpad se félicite que la grande majorité des personnes présentes dans son établissement aient bénéficié du vaccin. "Grâce à la vaccination, l’impact sur les résidents est à ce jour limité, explique-t-il. Contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres établissements en 2020, s’ils n’avaient pas été vaccinés la situation serait beaucoup plus critique. » Pour le moment, les personnes malades ne présentent pas d'importants symptômes. Tout au plus de la toux et un état un fiévreux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information