Plusieurs foyers de contamination ont été détectés dans le Tarn, dont quatre à l'hôpital de Lavaur qui a déclenché son plan blanc, mercredi soir. Ces clusters concernent des patients, des résidents de l'Ehpad de l'établissement ainsi que des personnels.
Plusieurs "clusters" (ou foyers de contamination) touchent actuellement le centre hospitalier de Lavaur. Dans un communiqué publié mercredi 30 décembre, la direction a détaillé la situation : "plusieurs foyers de contamination impliquant des patients et des professionnels ont été identifiés dans l’établissement. Des dépistages massifs de nos professionnels et des patients sont organisés".
Dans le détail, trois résidents de l'Ehpad de l'hôpital sont touchés par la Covid 19 mais selon l'hôpital, "ces trois patients ont déjà contracté le virus en octobre dernier. Il s’agit donc d’une fin de positivité et leur état de santé est rassurant". Deux professionnels de l'Ehpad sont également positifs.
Le second foyer concerne l’unité de soins de longue durée : mercredi 30 décembre, 17 résidents et 7 professionnels avaient été dépistés positifs au Covid. Enfin, deux autres clusters touchent l’unité d’admission de psychiatrie (sept professionnels) et le service des urgences (dix professionnels). Deux agents du service de médecine et un professionnel du bio-nettoyage sont également touchés. Ces salariés sont actuellement arrêtés et leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude.
Organiser leur remplacement, particulièrement aux urgences, a constitué une bonne partie de la tâche des services RH de l'hôpital, mercredi soir, mais il semble que de ce côté, la mission est remplie.
La direction rappelle que, compte tenu de la situation actuelle, "les visites et les permissions des patients sur l’ensemble de l’établissement sont suspendues à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, des dérogations restent possibles pour l’accompagnement des patients en fin de vie, en soins palliatifs et lors des naissances dans notre maternité".
Voir le reportage de Miryam Brisse et Nicolas Bonduelle, de France 3 Occitanie :
A quelques kilomètres de là, l'Ehpad de Rabastens, toujours dans le Tarn, est lui aussi touché : un foyer de contamination touche 58 résidents et 24 membres du personnel. L'ensemble des résidents a été testé le 24 décembre, suite à la détection d'un cas positif. Une nouvelle campagne de dépistage devrait avoir lieu la semaine prochaine, pour les personnes négatives la veille de Noël.