• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Elle est âgée de plus de 850 ans : la maison Fenasse est la plus ancienne maison du Tarn

Ce bâtiment médiéval est connu sous le nom de maison Fenasse du nom de la famille à qui il appartenait au XIIème siècle. / © Sylvain Duchampt
Ce bâtiment médiéval est connu sous le nom de maison Fenasse du nom de la famille à qui il appartenait au XIIème siècle. / © Sylvain Duchampt

Et si la maison Fenasse créait elle aussi le buzz ? Avec plus d'un million de vues, une maison médiévale de l'Aveyron est devenue une star du net. De quoi donner des idées à l'office de tourisme d'Albi, dont la ville est riche de bâtiments anciens. La maison Fenasse notamment date du XIIème siècle.

Par Miryam Brisse

Des charrettes tirées par des chevaux, cahotent sur les pavés de la cité albigeoise. Elles remontent l’artère principale allant du Pont-vieux jusqu’à la place de la Pile. Dans cette rue, elles passent devant une maison bien imposante. Celle d’un riche marchand et usurier qui se nomme Fenasse. Nous sommes alors au XIIème siècle, en plein cœur du moyen-âge.

A cette époque, quand on est riche, on le montre. D’abord, en construisant de belles demeures. En pierre blanche, calcaire, la maison Fenasse est un témoignage de l’architecture romane. Sa voute romane, encore en état de nos jours est visible au premier étage. La façade comportait des sculptures mais il n’en reste que quelques traces.
Sous les assauts du vent et de la pluie, les pierres se sont abîmées, peu à peu remplacées par la brique rouge. Au fil du temps la maison a évolué, s’est agrandie avec une tour.

Elle est située dans un quartier qui a conservé d’autres maisons du moyen-âge mais beaucoup ont disparu. Dans les années 1900 une grande partie de ce quartier a été détruit pour construire notamment le marché couvert.

Le bâtiment ne se visite pas car il appartient à plusieurs propriétaires privés. Il abrite des commerces et des appartements.

Une photo de cette maison a été réalisée par Yann Roques, du centre archéologique des pays albigeois et postée sur le réseau social Imgur. C’est là qu’une maison aveyronnaise médiévale a connu le succès, plus d'un million de vues. A l’office de tourisme d’Albi on a aussitôt soutenu la démarche. L’objectif est d’attirer davantage de visiteurs dans la cité épiscopale, riche d’histoires.

Le reportage de France 3 Tarn :
La maison Fenasse à Albi
C'est la maison la plus ancienne du Tarn, elle date du XIIème siècle. - Miryam Brisse/Nathalie Fournis

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus