En quelques minutes, les toits et chaussées de la ville d'Albi dans le Tarn se sont recouverts d'un manteau blanc. Ce mercredi 10 février, en plein coeur de l'hiver on aurait pu croire à de la neige. Il s'agissait en fait de grêle.
L'image est plûtôt étonnante. Alors que le nord de la France subit en ce moment une vague de froid et de neige importante, c'est la grêle qui s'est invitée ce mercredi matin 10 février entre 9h et 10 heures sur le Tarn à Albi et sur ses environs. C'est ce que l'on voit sur les images qui ont été publiées par la mairie.
Sols glissants
En quelques minutes, les rues, les voies rapides, les toitures sont devenues toutes blanches. Il s'agissait d'une averse de grêle subite et courte mais qui a apporté une couche épaisse de plusieurs centimètres dont il reste encore quelques plaques en ce début d'après-midi.
L'importante quantité de grêlons a rendu la chaussée particulièrement glissante. Bruno, un Tarnais qui se trouvait sur la rocade raconte que cela a fait beaucoup de bruit. Le trafic s'est fortement ralenti. Et lui même a senti que sa voiture glissait. Pour autant, il n'a pas été témoin d'accrochages.
Un important contraste entre le nord et le sud de la France
Un phénomène qui est tout à fait courant mais qui a surpris par sa précocité. En effet, les chutes de grêle sont souvent associées aux orages. En général, c'est à partir des mois de mai-juin et durant tout l'été que la grêle arrive occasionnant parfois des dégâts importants.
En effet, pour que cela se produise, il faut une conjonction de plusieurs facteurs : une très grande différence de température entre deux masses d'air. Ce qui est le cas en ce moment avec la neige et le froid glacial sur la moitié nord et la douceur océanique sur la moitié sud de la France.
De la grêle en plein coeur de l'hiver
Le phénomène a donc surpris une partie des Albigeois qui ont pu penser quelques instants qu'il s'agissait de neige. Mais avec 7 degrés au thermomètre, le doute n'a duré que quelques instants. Il s'agit bien de grêle. La vidéo ci-dessous ne laisse d'ailleurs aucun doute.
Aucun dégât n'a été signalé. Et pour la suite de la journée, des averses de pluie devraient encore se produire dans l'après-midi sur Albi et son territoire mais il n'est pas prévu que le phénomène se reproduise.