Feu d'un casier du bio réacteur au pôle des énergies renouvelables de Trifyl à Labessière-Candeil, dans le Tarn

Publié le
Écrit par Corinne Carrière
Incendie dans un centre de traitement de déchets dans le Tarn
Incendie dans un centre de traitement de déchets dans le Tarn © S.Duchampt/FTV

L'incendie s'est déclaré vers 15H30 cet après midi au pôle des énergies renouvelables de l'agence Trifyl situé sur la commune de Labessière-Candeil dans le Tarn, près de Graulhet. Le site gère les déchets verts et le compostage. Il s'agit d'un feu de casier du bio réacteur.
 

Les sapeurs pompiers du Tarn ont été apellé à 15h45 pour un incendie au pôle des énergies renouvelables de l'agence Trifyl,  situé sur la commune de Labessière-Candeil dans le Tarn, près de Graulhet. Un important dispositif a été déployé, 33 hommes sont mobilisés et les opérations sont toujours en cours pour éviter la propagation du feu aux autres casiers. C'est une intervention délicate et longue, il est impératif  de noyer le casier afin d'éviter que la membrane soit touchée et éviter ainsi toute pollution.
Selon le président de Trifyl, Daniel Viallelle, le site ne fonctionnait pas au moment de l'incendie, il ne sera pas impacté et sera  opérationnel dès lundi.

Ces casiers du bio réacteur sont des immenses sacs poubelles, dans l'incendie il se peut que l'étanchéité dessous et sur les côtés du casier soit endommagée.  
 

Daniel Vialelle

Ce type de feu se produit en moyenne chaque année mais le site est doté de capteurs qui permettent de déceler tout départ. On ne connait pas l'origine de cet incendie, mais sous l'effet de la chaleur certains déchets présents dans le casier, comme des piles, des batteries ou du papier ont pu s'enflammer.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.