Annoncée il y a une dizaine d'années, le chantier de la future passerelle piétonne enjambant le Tarn a débuté. Les deux premiers tronçons de près de 20 tonnes chacun ont été installés grâce à une super grue. À l'horizon du printemps 2025, cette voie permettra de rejoindre le centre historique d'Albi à la rive droite du Tarn.
Dans le ciel albigeois des manoeuvres spectaculaires ont attirées le regard des curieux ce mercredi 29 mai. Une super grue mobile d'une capacité de 450 tonnes a soulevé et positionné les deux premiers tronçons de la future passerelle piétonne et cyclable enjambant le Tarn.
" Moi je marche beaucoup je suis ravie à l'idée de me promener bientôt sur cette magnifique voie", commente une Albigeoise.
Perchée à 36 mètres de hauteur et positionnée le long du viaduc, cette future voie suspendue permettra de rejoindre à pied ou à vélo le centre historique d'Albi à la rive droite du Tarn.
Une année de travaux
La pose de ces premiers tronçons de 14 mètres de long et de 20 tonnes chacun n'est que le début d'une longue phase de travaux.
Après cette première phase de montage, les autres tronçons seront transportés et grutés à partir de barges installées sur la rivière Tarn.
Le chantier va être long, il y a un système d'accrochage très fin et méticuleux, nous sommes vraiment sur des travaux d'envergure.
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire (DVD) d'Albi
Le mois de juin sera ainsi consacré à la préparation des barges en vue du montages des 7 autres tronçons durant l'été. " Pour autant, la passerelle ne sera pas accessible au public avant le printemps 2025" précise la mairie d'Albi dans un communiqué.
À l'issue des travaux, cette passerelle géante, longeant le viaduc, s'étalera sur 180 mètres de long.