Le président de la République devrait se déplacer jeudi 9 juin 2022 à Gaillac dans le Tarn afin d'évoquer la sécurité dans les départements ruraux. En janvier dernier, la création de 200 brigades de gendarmerie à travers toute la France avait été annoncée.
Depuis le début de l'année, la venue d'Emmanuel Macron dans le Tarn est évoquée. Le nom de Cordes-sur-Ciel avait même été avancé, en avril dernier, pour le dernier meeting du candidat à la présidentielle avant d'opter finalement pour Figeac dans le Lot.
A moins d'un changement de dernière minute, le président de la République sera cette fois-ci bel et bien là, jeudi 9 juin dans le département de Jean Jaurès et ce, en pleine campagne pour les élections législatives.
Création de brigades de gendarmerie
Selon un membre de la majorité présidentielle, Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, afin de se rendre à la gendarmerie de Gaillac. Le dossier de la sécurité dans les milieux ruraux doit y être évoqué.
En janvier dernier lors d'un déplacement à Nice (Alpes-Maritimes), Emmanuel Macron a annoncé la création de 200 brigades de gendarmerie, afin de "rapprocher les forces de l'ordre de la population dans des territoires où l'empreinte des services publics est faible."
Ces futures brigades "pourront prendre la forme de nouveaux types d'implantations, avec des expérimentations qui vont être lancées dans plusieurs départements", afin de "remettre de la tranquillité dans les quartiers les plus ruraux" avait alors déclaré le président de la République.
La dernière visite tarnaise d'Emmanuel Macron remonte à mai 2017 pour son dernier meeting de campagne, lors de sa première élection.