• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Marilyn Monroe exposée au musée Toulouse-Lautrec d'Albi

Les derniers clichés de la star américaine, six semaines avant sa mort. / © Sylvain Duchampt/France 3 Tarn
Les derniers clichés de la star américaine, six semaines avant sa mort. / © Sylvain Duchampt/France 3 Tarn

Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi accueille jusqu'au 3 janvier 2016 une très belle exposition consacrée aux dernières photographies de l'actrice et chanteuse américaine Marilyn Monroe. Des portraits signés Bert Stern, réalisés six semaines avant la mort de la star. 

Par Marie Martin

On est en 1962. Bert Stern, photographe de mode américain et spécialiste des portraits de stars, réalise pour le magazine Vogue une exceptionnelle série de photographies de Marilyn Monroe, dans la suite d'un hôtel de Los Angeles.

En trois jours et deux séances, il prend 2 571 photos de la star, souvent nue ou seulement vêtue de foulard, de bijoux ou de fleurs en papier. Elle apparaît resplendissante, naturelle, souriante, un peu fragile...

 / © Sylvain Duchampt/France 3 Tarn
/ © Sylvain Duchampt/France 3 Tarn


Cette série, que Bert Stern appellera par la suite The last sitting ("La dernière séance") et qui sera déterminante pour sa carrière de photographe, est effectivement la dernière de l'actrice, qui se donne la mort six semaines plus tard. 

Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi a choisi une soixantaine de ces photographies. On peut y voir notamment Marilyn déguisée, Marilyn dansant, Marilyn en Salomé derrière des foulards transparents, Marilyn endormie...
L'exposition présente également deux clichés barrés d'une croix par l'actrice elle-même, qui ne souhaitait pas qu'ils soient retenus pour Vogue.

 / © Sylvain Duchampt/France 3 Tarn
/ © Sylvain Duchampt/France 3 Tarn


Marilyn mise à nue, particulièrement émouvante pour nous, spectateurs qui savons que peu de temps après cette séance, Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe se suicidera, alors qu'elle est en plein tournage du film de Georges Cukor,  Something's got to give.

L'exposition présente également douze affiches de films avec Marilyn Monroe, prêtées par la Cinémathèque de Toulouse. Ainsi que des lithographies de Henri de Toulouse-Lautrec, lui aussi grand admirateur des vedettes de son époque et admirable portraitiste de femmes, à la scène comme dans leur intimité...

Voir ici le reportage de Sylvain Duchampt et Corinne Carrière de France 3 Tarn :

Marilyn Monroe au musée Toulouse-Lautrec




Marilyn, star absolue

Marilyn Monroe (Norma Jeane Baker) est née le 1er juin 1926 à Los Angeles. 

Elle se destine au mannequinat avant d'être repérée par le réalisateur milliardaire Howard Hugues. Elle tourne d'abord dans des comédies mineures et fait quelques apparitions dans des films d'auteur, notamment All about Eve de Joseph L. Mankiewicz en 1950.
L'année 1952 la voit accéder au statut de star hollywoodienne. 
Elle jouera en tout dans 33 films, parmi lesquels sont à retenir Niagara (Henry Hataway - 1953), Sept ans de réflexion (Billy Wilder - 1955), Bus Stop (Joshua Logan - 1956),Certains l'aiment chaud (Billy Wilder - 1959) et Les Désaxés (John Huston - 1961) . 

Marilyn Monroe meurt le 5 août 1962, dans sa maison de Los Angeles. 

Sur le même sujet

Crash de la patrouille de France à l'aeroport de Perpignan

Les + Lus