Des micro centrales hydroélectriques construites dans le Tarn

À Mazamet dans le Tarn, l'énergie verte coule de source. 4 micro centrales hydroélectriques vont être construites. Le premier chantier a débuté en avril dernier. L'eau devrait fournir ses premiers kilowatts dès le début de l'année prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de la rivière Arnette, à Mazamet, pelleteuses et grues sont en pleine action. La turbine, pièce maîtresse de la future micro centrale hydroélectrique est en train d’être installée. L’équipe allemande qui a conçu le dispositif est à pied d’œuvre. L’eau de la rivière sera guidée par une canalisation jusqu’à cette turbine. Les pâles seront actionnées et permettront ainsi d’alimenter un générateur qui produira alors de l’électricité.

Cette centrale est construite sur le site d’une ancienne usine, vestige du passé industriel de la ville. La municipalité l’a rachetée et dépolluée avant de la démolir. Ne reste que la cheminée en brique rouge. La particularité de ce chantier est la réutilisation des conduites d’eau façonnées par l’homme au Moyen-âge et qui alimentaient alors un moulin.

La production d’électricité produite sera équivalente à la consommation de 400 foyers, hors chauffage et eau chaude sanitaire. 3 autres micro centrales doivent être construites, car la municipalité tient à s’engager dans cette énergie renouvelable. Le premier chantier devrait s’achever en fin d’année. La centrale devrait entrer en fonctionnement début 2020.

Reportage de Miryam Brisse et Valérian Morzadec de France 3 Tarn.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder