À Mazamet dans le Tarn, l'énergie verte coule de source. 4 micro centrales hydroélectriques vont être construites. Le premier chantier a débuté en avril dernier. L'eau devrait fournir ses premiers kilowatts dès le début de l'année prochaine.
Près de la rivière Arnette, à Mazamet, pelleteuses et grues sont en pleine action. La turbine, pièce maîtresse de la future micro centrale hydroélectrique est en train d’être installée. L’équipe allemande qui a conçu le dispositif est à pied d’œuvre. L’eau de la rivière sera guidée par une canalisation jusqu’à cette turbine. Les pâles seront actionnées et permettront ainsi d’alimenter un générateur qui produira alors de l’électricité.
Cette centrale est construite sur le site d’une ancienne usine, vestige du passé industriel de la ville. La municipalité l’a rachetée et dépolluée avant de la démolir. Ne reste que la cheminée en brique rouge. La particularité de ce chantier est la réutilisation des conduites d’eau façonnées par l’homme au Moyen-âge et qui alimentaient alors un moulin.
La production d’électricité produite sera équivalente à la consommation de 400 foyers, hors chauffage et eau chaude sanitaire. 3 autres micro centrales doivent être construites, car la municipalité tient à s’engager dans cette énergie renouvelable. Le premier chantier devrait s’achever en fin d’année. La centrale devrait entrer en fonctionnement début 2020.
Reportage de Miryam Brisse et Valérian Morzadec de France 3 Tarn.