Pénurie dans les stocks de sang dans le Tarn : la maison du don d'Albi donne l'alerte

Les réserves de sang de la maison du don d'Albi sont faibles, comme partout en France, depuis le début de l'année. Il y a urgence : des interventions pourraient être reportées si les stocks n'augmentent pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 L'alerte est donnée. "D'ici quelques semaines, on pourrait être amené, si nos stocks ne remontent pas, à demander potentiellement des reports d'interventions". C'est le constat de Charlotte Roma, biologiste au laboratoire de la maison du don d'Albi, chargée d'analyser le sang des donneurs avant toute transfusion. 

Depuis le début de l'année, les stocks de sang sont faibles en France. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, parle même d' "urgence", et précise que les réserves n'ont jamais été aussi basses. 

A la maison du don d'Albi, les stocks permettent seulement de tenir neuf jours, contre 14 habituellement. Pourtant, ces réserves sont vitales. "Les dons servent à transfuser des patients qui sortent d'une opération chirurgicale lourde ou des femmes qui viennent de subir une hémorragie pendant leur accouchement", explique Charlotte Roma, biologiste.

Une conséquence de la crise sanitaire

L'apparition du Covid-19 a fortement ralenti les dons. Selon Laetitia Rodeghiero, responsable de la maison du don d'Albi, plusieurs collectes ont dû être annulées suite à une contamination d'un donneur. 

"Le Covid touche tout le monde : les donneurs comme le personnel. Beaucoup peuvent être touchés et donc contre-indiqués au don pendant un certain temps."

Laetitia Rodeghiero, responsable de la Maison du don d'Albi

L'établissement français du sang rassure toutefois : il n'y a aucun risque de contracter le coronavirus par transfusion sanguine, ni pour le donneur, ni pour le receveur.

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle sur Twitter qu'après une injection de vaccin contre le Covid-19, "le don est possible sans aucun délai". 

En Occitanie, 1000 dons quotidiens sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients.

Pour rappel, seules trois règles sont à respecter pour pouvoir donner son sang : 

- Avoir plus de 18 ans.

- Peser plus de 50 kg.

- N'avoir aucune maladie associée. 

Si vous souhaitez donner votre sang, l'établissement français du sang préconise de prendre RDV sur le site internet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité