"Pour des raisons d'ordre public ", le député RN du Tarn demande l'annulation d'un concert du rappeur Médine

Le député de la première circonscription du Tarn Frédéric Cabrolier (Rassemblement national) demande l'annulation du concert du rappeur Médine, prévu à Albi le 1er avril. Depuis plusieurs jours, un groupuscule d'extrême-droite identitaire local milite à travers une pétition en ligne pour dénoncer l'évènement culturel.

"La venue du rappeur Médine pour un concert le 1er avril à Albi ressemble plus à une provocation qu’à un poisson d’avril". Le député RN de la première circonscription du Tarn Frédéric Cabrolier réclame dans un communiqué que le concert du rappeur Médine, prévu à l'Athanor le 1er avril prochain, soit annulé "pour des raisons d'ordre public dans un temps particulièrement agité". 

Au vu du contexte albigeois qui mêle radicalisation islamiste et d’extrême gauche, il est à craindre qu’au-delà de troubles prévisibles à l’ordre public, ce concert s’apparente à une manifestation islamo-gauchiste.

Frédéric Cabrolier, député du Tarn

Chez les élus de droite notamment, le rappeur avait créé la polémique en 2018 en publiant des paroles de sa chanson, "Don't Laïk". Le morceau était sorti le 1er janvier 2015, soit six jours avant les attentats terroristes contre Charlie Hebdo, qui ont fait 12 morts et 11 blessés. Un morceau dans lequel le rappeur dénonce l'instrumentalisation de la laïcité. Les Républicains et le Rassemblement National avaient notamment relevé cette phrase : "Crucifions les laïcards comme à Golgotha". Médine avait par la suite été déprogrammé du Bataclan.

Une pétition et un code promo

La déclaration du député du Rassemblement adopte la position d'un groupuscule de l'extrême-droite identitaire. Le 13 mars dernier, le collectif Patria Albigès, "la jeunesse patriote la plus active d'Albi", peut-on lire sur leur page Instagram, lançait une pétition en ligne pour déprogrammer le concert du rappeur. Sur ce même compte, l'un des membres du groupe qualifiait l'artiste de "prêcheur de haine qui participe à normaliser la détestation des Français de souche par ses propos et grâce à sa forte médiatisation"

En réponse à cette vague de contestation à l'égard de sa venue, Médine s'est moqué du collectif sur son compte Twitter en proposant -20% sur son site Internet avec le code promo ... #PatriaAlbiges.

Comme le rappelle l'artiste sur son compte Twitter son prochain concert 25 mars à Samedià Strasbourg est complet. Il fût pourtant déprogrammé "en 2018 sous pression de l’extrême-droite et de ses sympathisants".

En attendant, aucune annulation n'est pour l'instant prévue à Albi et les places du concert sont toujours en vente.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité