Ce lundi 26 avril marque le lancement de la nouvelle zone de vaccination au Parc de Expositions d’Albi. Les 2400 m2 du Hall 2, qui hébergent normalement la Foire Expo, peuvent désormais accueillir jusqu’à 2000 patients par jour.
Cette année, l’exposition sur la conquête spatiale devait prendre place dans le Hall 2 du Parc des Expositions d’Albi. Mais après l’annulation de la Foire Expo, les boxes de vaccination remplacent le lanceur Apollo ou la combinaison de Thomas Pesquet.
Depuis le mois de janvier déjà, les équipes de Yohann Homs, directeur du parc, mettaient à disposition une petite salle pour vacciner les Albigeois. D’abord 100 personnes par week-end, puis 700 par semaine, il était temps de passer à l’étape supérieure. « Il fallait d’abord montrer qu’on était capables de relever le défi de la vaccination, souligne le directeur. Aujourd’hui l’ARS nous fait confiance, la ville d’Albi aussi. » Ils voient désormais plus grand.
Jusqu'à 20 boxes de vaccination
Cette confiance se traduit par les 2000 vaccinations par jour demandées par l’ARS au Parc des Expositions. Les 2400 m2 du Hall 2 accueillent désormais 20 boxes de vaccination, de quoi atteindre largement cet objectif. "Ici, on vaccine au Moderna, et on a quelques doses d'Astra Zeneca", précise Bernard Champanet, président des pharmaciens du Tarn, qui supervise la campagne de vaccination sur le site. Des doses de Pfizer devraient arriver dans le courant de la semaine prochaine.
« J’ai eu l’ARS au téléphone ce matin, il sont contents du dispositif, ils veulent même augmenter les capacités pour passer à 2300 doses par jour », informe Bernard Champanet. « C’est bien plus grand que la surface qu’on avait jusque là. C’est aéré, ça rassure les gens. Il ne faut pas oublier que le vaccin, c’est la seule réponse que l’on a face au virus. Alors autant accueillir le plus de monde possible. »
Anne-Marie, 72 ans, est l’une des premières à se faire vacciner dans cette nouvelle installation. Elle vient recevoir sa deuxième injection de Moderna : « J’ai été reçue tout de suite, à peine arrivée. C’est vraiment bien géré. Je pense que pour les personnes très âgées, les petites structures sont plus adaptées, mais quand on peut se déplacer, autant venir ici. »
Déjà complet pour la semaine
Mais se faire vacciner au Parc des Expositions ne sera pas forcément plus simple. « On est déjà complet pour toute la semaine, souligne Yohann Homs. En 24 à 36 heures, tous les créneaux ont été réservés ». Le directeur du Parc de poursuivre : « Nos sept salariés sont mobilisés sur la structure. C’est la première fois depuis mars 2020 que je n’ai personne au chômage partiel. C’est une vraie victoire, surtout après l’annulation de la Foire. C’est important pour le moral de mon équipe, on se sent utile ».
La vaccination au Parc des Expositions est ouverte toute cette semaine du lundi au dimanche, puis du mardi au dimanche à partir de la semaine prochaine, de 9h à 17h.