Le conflit entre le manager et les dirigeants couvait depuis plusieurs semaines mais la lourde défaite, à domicile face à Bourgoin vendredi soir, a précipité les décisions : Mauricio Reggiardo quittera le Sporting Club Albigeois à la fin de la saison pour entraîner le Sporting Union d'Agen.
Un manager sur le départ, Mauricio Reggiardo, à droite du Président Jean Jacques Castanet et à gauche du capitaine des jaunes et noirs, l'emblématique Julien Raynaud. A la même table, le premier adjoint au maire d'Albi et le directeur général du club albigeois, Jean-Jacques Veyrac, représentant les partenaires... Bref, l'unité affichée ce mercredi 16 mars face aux médias peut surprendre au lendemain d'une annonce innatendue : le départ du manager Maurico Reggiardo.
Devenu spécialiste dans le sauvetage des clubs en difficultés, l'international argentin était arrivé de Castres l'été dernier. Chaudement recommandé bien sûr par des dirigeants et des joueurs bleu et blanc auxquels il avait évité la rélégation en Pro D2. Une affaire de famille puisqu'il remplaçait un entraîneur bien connu des castrais, Ugo Mola, débauché par le géant toulousain pour succéder à Guy Novès après seulement quelques mois passés à Albi.
Visions divergentes
Atout lorsqu'il s'agit de secouer des joueurs en perte de confiance, le caractère bien trempé de l'ancien pilier a quelque peu bousculé le tempérament mesuré et les habitudes des albigeois. Les heurts avec le président Castanet, certains joueurs et les trois entraîneurs du club se sont multipliés. Chacun se renvoyant la responsabilité du comportement paradoxal de cette équipe albigeoise, capable du meilleur à l'extérieur, comme d'aller chercher des victoires improbables à Bourgoin ou Dax, tout en se faisant étriller devant son public par Bayonne ou... Bourgoin !
17 à 41 : la cuisante défaite du 11 mars face à Bourgoin a précipité la fin du bail de Mauricio Reggiardo. Il fallait trancher et une opportunité s'est présentée à Agen. Le président albigeois Jean-Jacques Castanet et le manager argentin ont décidé de se séparer. Un divorce qui - apparemment - soulage tout le monde : dirigeants, manager et joueurs affichaient cet après-midi une compréhension réciproque et parlaient pudiquement de simples "problèmes de communication" ou de "visions divergentes".
Vidéo : le reportage de Serge Djian, Christophe Chassaigne et Christelle Sivatte