Un hêtre de 450 ans à Sorèze dans le Tarn a été sélectionné pour représenter l'Occitanie dans le concours "Arbre de l'année" 2019. Les internautes ont jusqu'au 2 décembre pour voter pour leur arbre préféré. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que ce soit pour sa taille, son âge, ou les légendes qui l'entourent, le plus bel arbre d'Occitanie est impressionnant sur tous les fronts. Ce bel hêtre de 450 ans se trouve à Sorèze dans la Montagne Noire. Il a été sélectionné pour représenter la Région dans le concours "Arbre de l'année" 2019. Avec ses trente mètres de hauteur et une circonférence de presque six mètres, on peut imaginer que le plus vieil arbre de la Montagne noir ait toutes ses chances de gagner ! 

 

Un arbre de légende 

"Sur 450 années de vie, il a dû voir énormément de choses autour de lui," contemple Jean-Paul Calvet, historien local et amoureux de la nature en regardant le vaste feuillage. Selon ce passionné, l'arbre a été au centre de nombreuses légendes au cours de sa longue vie.

"On a retrouvé dans les archives beaucoup d'écrits. À savoir par exemple que cet arbre représentait un culte de la fécondité... lorsqu'on était en période de grossesse on venait frotter son ventre contre l'écorce de l'arbre. Là, on était sûr d'avoir un enfant superbe !" 

Selon l'expert, la longévité de l'arbre serait dû à son emplacement : au beau milieu d'un cimetière, rien n'a jamais empêché les racines du grand hêtre de se propager librement. Seul défaut du magnifique spécimen : son propre poids, qui le tire vers le bas. Des bécquilles en métal ont dû être posés pour soutenir le vieil arbre, "comme pour tout vieillard !" remarque en souriant Jean-Paul Calvet. 

Un concours pour soutenir la nature 

Une centaine d’arbres ont été présentés au concours Arbre de l’Année 2019, mais seulement quatorze ont été sélectionnés pour représenter leurs régions. Dans le jury : le magazine Terre Sauvage, l’Office national des forêts, l’association A.R.B.R.E.S, la LPO et l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.

Depuis septembre, c'est désormais au tour du public de juger ! Les internautes ont jusqu'au 2 décembre pour se rendre sur le site www.arbredelannee.com afin de voter pour leur arbre préféré. Celui qui remportera le plus de voix se verra remettre le Prix du public 2019. Alors... à vos cliques ! 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information