Raphaël Bernardin est élu, ce dimanche soir, maire de Saint-Sulpice dans le Tarn. Pour ce 2ème tour des élections municipales anticipées, il y avait 3 listes en présence. La liste menée par Raphaël Bernardin arrive en tête. La maire sortante, Dominique Rondi-Sarrat avait renoncé dans la semaine.
Raphaël Bernardin remporte, ce dimanche soir, les élections municipales de Saint-Sulpice dans le Tarn. Il se présentait sans étiquette mais il était officiellement soutenu par La République En Marche, le parti présidentiel d'Emmanuel Macron.
Cette victoire éléctorale à des municipales est une première pour ce mouvement politique. Raphaël Bernardin est un proche du député tarnais Jean Terlier de la République En Marche. Ce résultat avait valeur de test et était très attendu au niveau national, 6 mois après l'élection présidentielle.
Pour ce 2ème tour des élections municipales anticipées, il y avait 3 listes en présence. Celle menée par Raphaël Bernardin arrive en tête avec 45,88% des suffrages exprimés. La maire sortante distancée dimanche dernier, Dominique Rondi-Sarrat avait décidé de retirer sa candidature la semaine dernière.
Ce scrutin a été marqué par une très forte abstention à 49,8%.
1 electeur sur 2 seulement a donc participé à ces élections anticipées. Les habitants de Saint-Sulpice ont revoté en raison d'une série de démissions ces derniers mois au sein du conseil municipal.
Joint par France 3 Midi-Pyrénées dimanche soir, le nouveau maire se dit heureux et satisfait du travail accompli par sa liste. En revanche, Raphaël Bernardin reconnait que personne n'a réussi à aller chercher les électeurs. Le fort taux d'abstention est, pour lui, un constat d'échec pour les 3 listes qui se présentaient.
Les résultats :
- Raphaël Bernardin "Un avenir ensemble pour Saint-Sulpice" 45,88 % : 22 élus
- Christophe Leroy "Saint-Sulpice active et citoyenne" 37,41 % : 5 élus
- Christian Rabaud "Saint-Sulpice d'abord" 16,71 % : 2 élus