Une opération de gendarmerie est en cours à Grazac, près de Rabastens, dans les locaux de l’association Chat d’oc, en raison des mauvaises condition d’hébergement des animaux. Sur place, 150 chats que la SPA va recueillir.
C'est une enquête du parquet d'Albi qui a mené les gendarmes cette après-midi chez Chat d'Oc, près de Rabastens dans le Tarn. Cette association a recueilli au total 150 chats. Elle est soupçonnée de mauvais traitements sur ces animaux.
Non respect des règles sanitaires et vétérinaires
Selon le capitaine Rémi Ruyz, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Gaillacles chats n'auraient pas assez à manger et à boire, ni assez d'espace. Les conditions de vie ne sont pas optimales.
4 enquêteurs ont été dépêchés sur place pour des suspicions de mauvais traitement. Les chats sont en cours d'évacuation.
Evacuation des chats
A côté des gendarmes, plusieurs camions de la SPA sont présents. "L'association a été réquisitionnée par le parquet d'Albi pour cette action" explique l' une des porte-paroles. Les chats vont être répartis entre plusieurs refuges de la SPA tels que Millau, Albi, Perpignan, Mont-de-Marsan et même Vichy.Des plaintes antérieures
Selon nos informations, ce n'est pas la première fois que la propriétaire des lieux, Clémentine Roy fait l'objet d'une plainte. En 2009 une vétérinaire de Cordes sur Ciel l'avait poursuivie pour vaccination illégale. Depuis 5 ans, les signalements sur ce refuge sont courants dans le rabastinois.