Tôt, samedi matin du 2 avril, un incendie s'est déclaré à Labessière-Candeil dans un élevage de canards. Les 6 000 canetons se trouvant dans le bâtiment en flamme sont tous morts asphyxiés par la fumée.
L'alerte a été donnée, samedi matin 2 avril, vers 6 h45. Au lieu-dit "La Fédarié", à Labessière-Candeil (Tarn), un incendie s'est déclaré dans un élevage de canards.
Arrivés sur place, le propriétaire de l'exploitation et les 16 sapeurs-pompiers n'ont pu rien faire. Le bâtiment en demi-lune était déjà entièrement détruit, mais surtout, les 6 000 canetons qu'il abritait ont péri.
Une filière déjà fragilisée par le H5N1
Tous ont été retrouvés morts, asphyxiés par la fumée émanant de cette installation de 400 m² ravagée par les flammes. Les autres bâtiments pouvant accueillir 24 000 canards n'ont pas été atteints.
Un véritable coup dur pour cet éleveur alors que l'approvisionnement de canetons est très durement impacté par l'épidémie du virus H5N1 qui touche de plein fouet les Pays de la Loire. Cette région fournit entre 60 et 70 % des canetons élevés et gavés dans le sud-ouest. Les causes du sinistre sont pour l'heure encore inconnues.