Un an jour pour jour après l'accident, le conducteur qui a percuté mortellement Enzo, 16 ans, sur une route d'Albi, va être jugé, jeudi 4 avril. Un procès attendu par la famille de la jeune victime, qui espère découvrir les circonstances exactes de l'accident.
Le 5 avril 2018, Enzo, 16 ans, perdait la vie dans un accident de la route, à Albi. Il était à bord de sa moto lorsqu'un automobiliste a franchi une ligne blanche et l'a percuté. Il mourra quelques jours plus tard, à l'hôpital de Toulouse.
Un an plus tard, ce jeudi 4 avril, le conducteur de la voiture va être jugé. Un procès attendu avec impatience par ses proches et notamment par son père, Lionel Thomières, habitant de Lagrave, dans le Tarn.
Il y a un an, Lionel espérait des excuses du conducteur. Mais il est désormais bien trop tard.On espère tous avoir les réponses à ces fameuses questions qui nous tournent en tête. On attend depuis un an de connaître les circonstances exactes de l'accident. Le rapport de police nous donne seulement le principal.
Une fois le procès derrière lui, ce père continuera à se battre pour la mémoire de son fils. Notamment en sensibilisant les jeunes aux dangers de la route.Un an après, c'est trop facile, quand vous êtes au tribunal, devant tout le monde, de dire "je m’excuse"… Aujourd’hui, des excuses, je n’en veux pas. Je veux simplement qu’il me dise la vérité sur ce qui s’est passé, je ne lui demande rien d’autre.
Je ne suis pas là pour donner des leçons de morale, le but c’est seulement de leur faire prendre conscience que la route se partage. J’aimerais intervenir avec des policiers, des gendarmes, des gens qui sont sur le terrain tous les jours, qui le vivent au quotidien.
Ce dimanche, en hommage à Enzo, une plaque sera dévoilée et des colombes lâchées dans le cimetière où il repose.