Sortis du placard de mémé ou tricotés spécialement pour l’évènement, les pulls moches ont fait sensation au salon vintage d’Albi. La première édition du championnat du pull le plus moche était organisée ce week-end. 600 inscrits et beaucoup de récompenses dans une ambiance délirante.
Les centaines de candidats trépignent. D’un instant à l’autre, ils vont devoir défiler sur scène et conquérir le jury de cette compétition hors norme : le championnat du monde du pull le plus moche. Ils ont passé la journée au Salon Vintage au parc des expositions d’Albi et obtenu leur sésame : une place en finale. Tous sont vêtus d’un horrible chandail, du moins l’espèrent-ils. A motif, coloré, jacquard, à losanges, rétro, vieillot, kitch : ces tricots ont un point commun, ils sont immettables aujourd’hui !
Et c’est parti pour le show. Sunlights sur la scène et musique à fond pour chaque candidat ou groupe. Les enfants défilent en premier, trop choux avec leurs pompons sur les oreilles ou un bonnet vissé jusqu’aux yeux. Le gagnant est annoncé dans la foulée. Et le pull le plus moche est attribué à… une petite fille dont le tricot vert est orné d’un personnage improbable, peut-être une souris lutin ?
Suit la catégorie « individuel ». La foule est en délire quand s’avance mamie Monique. Elle est venue toute seule de Vendée pour s’inscrire. Elle a un affreux pull à pompons. Le public l’acclame. L’ambiance monte. Et que dire de ce pull couleur chasse avec un magnifique cerf en son centre. Horriblement beau ! Le jury est conquis. Il remporte le premier prix du championnat du monde du pull le plus moche dans sa catégorie.
Les candidats ont été tellement nombreux qu’une nouvelle catégorie est créée spécialement, les twins. Il fait chaud, la foule est dense. Les duos se présentent sur la scène avec une petite chorégraphie. Et à chaque fois, les mêmes salves d’applaudissement. Les mêmes cris de joie. Les mêmes éclats de rire. Comme pour ce couple qui ne porte qu’un pull pour deux. Ou pour ces sœurs avec des bois de cerf sur la tête et un chandail multicolore de Noël. Les vainqueurs de la catégorie ont le même pull bleu et blanc tricoté par leur grand-mère. Ils sont venus chercher leur prix en luge et snowboard.
Et voici venue l’heure de la catégorie reine. Celle qui a suscité le plus d’engouement : les équipes. L’ambiance est montée d’un cran. Petits pas de danse pour le mannequin légèrement ventripotent des tricoteuses de la Bonne maison, au bout d’une laisse, Cracotte, un chien emmailloté dans un tricot affreux. Des mamies albigeoises en fauteuil roulant s’éclatent sur la musique de Dallas. Une bande de copains monte sur scène fauteuil pliant sous les bras. Les « Combi Campeurs » raflent la mise et emportent les suffrages du jury. Une panthère rose, une brassière en laine jaune et verte, un cerf au nez rouge, des carreaux et des motifs démodés, voilà des pulls moches dignes d’être champions du monde !
Les reportages :