La ministre de la culture, Françoise Nyssen vient d’attribuer le label "Ville d’art et d’histoire" à Gaillac, dans le Tarn. Le Grand Figeac et les vallées du Lot et du Célé, déjà labellisés voient leur label étendu à celui de "pays d’art et d’histoire".
Gaillac et Figeac à l'honneur grâce au label des "villes et pays d'art et d'histoire" attribués ce mardi par la ministre de la culture, Françoise Nyssen.
Selon le ministère de la culture, l’attribution de ce label à Gaillac "vient reconnaître la qualité des actions conduites par cette ville pour la préservation et la reconversion du patrimoine industriel". L’extension du label à l’échelle de la communauté d’agglomération devra par ailleurs s’effectuer dans un délai de 3 ans afin de faire rayonner plus largement les actions mises en place dans le cadre de ce label.
Figeac (Lot), porteuse de ce même label depuis 1990 le voit étendu au Pays d’art et d’histoire du "Grand Figeac Vallées du Lot et du Célé". "Cette extension permettra de consolider et de promouvoir l’identité patrimoniale, architecturale et paysagère de cette intercommunalité" selon le ministère qui indique que le Conseil national a souligné la valeur exemplaire des politiques architecturales et patrimoniales mises en oeuvre dans le centre ancien de Figeac.
Le label des Villes et Pays d'art et d'histoire est un réseau créé il y a 30 ans. Il regroupe des villes et des territoires attachés à la valorisation et à l'animation de l'architecture et du patrimoine et qui mettent en oeuvre des actions pour les présenter.