Tarn : l'entreprise FCT au bord de la liquidation judiciaire, 75 emplois en jeu

Deux ans après son rachat, en 2020, par China Automation Group, l'entreprise Flow Control Technologies FCT est à nouveau au plus mal. Selon les informations de France 3 Occitanie, la société basée à Saint-Juéry (Tarn) pourrait être placée en liquidation judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information est restée confidentielle. Même le maire de Saint-Juéry n'a été mis que tardivement au courant. "J’ai été prévenu il y a 48h que l’entreprise allait très mal et risquait le placement en liquidation judiciaire, explique David Donnez. J’ai demandé à être informé de la situation en temps réel." La société concernée n'est pas n'importe laquelle. Flow Control Technologies FCT est un industriel historique de la région. L'une des cinq nouvelles entreprises née de la fermeture du sidérurgiste Saut du Tarn, en 1984.

"Ses activités ont été divisées et reprises par différentes sociétés, rapporte Jean Cazelle, salarié de FCT depuis 25 ans. Il y avait les limes et râpes, les outils, l'aciérie électrique et les vannes.Flow Control Technologies se charge de prendre en charge ce dernier secteur. L'usine tarnaise employait jusqu'à 200 personnes. Mais au fil des ans, les repreneurs se succèdent et avec eux les plans sociaux. Le groupe américain Tyco, le groupe Emerson et enfin le groupe Altifort, bien connu pour avoir voulu acquérir Ascoval.

En cessation de paiement

"Ceux là (Altifort) nous ont tapé dans la caisse 10 millions d'euros, constate froidement Jean Cazelle. Lorsque leur groupe s'est cassé la figure comme un château de carte, nous aurions pensé qu'un entrepreneur européen prendrait les rennes mais c'est un chinois qui l'a fait." China Automation Group rachète ainsi l’entreprise en 2020 et ne conserve que 75 employés sur 126. 

Des promesses d'investissements sont plus ou moins données, mais la crise du Covid et la récession mondiale ont raison d'elles. China Automation Group est aujourd'hui en difficulté et l'entreprise tarnaise n'arrive plus à s'imposer face à une concurrence de plus en plus conséquente. 

"Nous avions travaillé sur un possible marché sur le port du Havre où les bateaux de Total déchargent du gaz naturel liquéfié des Etats-Unis. Total ne nous fait pas confiance car nous n'avons pas la carrure d'un gros entrepreneur, contrairement au Chinois Neway Valve qui remporte tous les marchés, explique Jean Cazelle. Ils ont une assise financière importante. Le fait d'être une petite entreprise ne nous permet plus d'être crédible sur les marchés par rapport à ce métier-là. Sans véritable repreneur, je ne vois pas comment nous allons pouvoir continuer. Nous avons plus d'un million de dettes. On est en cessation de paiement depuis le 7 décembre."

Liquidation judiciaire ou recherche d'un repreneur ?

Selon nos informations, mardi 13 décembre, Flow Control Technologies FCT pourrait être placée en liquidation judiciaire ou un administrateur pourrait être désigné afin de trouver un repreneur.

Roland Gilles suit ce dossier pour la communauté d'agglomération du Grand Albigeois comme vice-président délégué au Développement économique. L'élu assure que "l'Etat, la région et la communauté d'agglomération, compétentes dans cette affaire, sont très attentives à cette affaire."

Au moment de la publication de cet article, nous n'avons pas été en mesure de joindre un délégué syndical de l'entreprise. 

Du côté des salariés, l'épuisement guette : "les gens sont abattus, car ce n'est pas la première fois que cela arrive. Mais cette fois-ci, il n'y a plus rien dans les caisses, à part assurer les salaires. Ce qui est dommage, c'est que l'outil industriel va disparaître. C'est un gâchis pour nous. Oui, un gâchis" conclut Jean Cazelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information