Un militaire du 8ème RIPMa de Castres a été arrêté à Barcelone. Le parachutiste transportait des munitions et disposait d'une arme de poing.
Depuis le 24 décembre, Barcelone est en état d'alerte terroriste. C'est dans ce contexte tendu qu'un militaire de Castres a été interpellé puis placé sous contrôle judiciaire par la justice espagnole. Le 30 décembre, vers 17 heures, un jeune parachutiste du 8e RPMIa s'est présenté à l'entrée de la célèbre Sagrada Familia à Barcelone.Lors du passage au point de contrôle, 5 chargeurs de munitions sont détectés. Le militaire français est immédiatement interpellé.
Lors d'une fouille de son véhicule, un pistolet semi-automatique de type Mac 50 et un couteau sont découverts. Les autorités espagnoles écartent la piste terroriste. Une enquête pour "port d'arme illégal" est ouverte.Los controles de seguridad detectan en la mochila del visitante, de vacaciones en Barcelona, cinco cargadores con munición y varias armas blancas https://t.co/JiAS0fqu9x
— La Vanguardia (@LaVanguardia) 31 décembre 2018
Le jeune parachutiste justifie la détention de munitions par un oubli. Il aurait accidentellement conservé des chargeurs après un entraînement. Contactées par France 3 Occitanie, les autorités militaires précisent que le parachutiste appartient au 8 depuis 3 ans et que son comportement n'a jamais posé problème.
Selon nos informations, le jeune militaire est inconnu des services judiciaires et de police.