Tarn: le sabre laser, nouvelle discipline de l'escrime

A Lavaur, de jeunes Tarnais s'initient pendant les vacances de Pâques à une nouvelle activité : le sabre laser. Plus qu'un jeu, plus qu'un loisir, cette discipline sportive est désormais enseignée très officiellement au sein de la Fédération Française d'Escrime.


 

Des apprentis Jedi en stage à Lavaur
Des apprentis Jedi en stage à Lavaur © Matthieu Chouvellon- France 3 Occitanie
Luke Skywalker, Yoda, Obi-Wan Kenobi : les maîtres Jedi de la série "La Guerre des Etoiles" font de nouveaux disciples. Depuis l'année dernière, le sabre laser, compagnon indispensable des guerriers philosophes imaginés par Georges Lucas, est devenu une discipline sportive reconnue par la Fédération Française d'Escrime, au même titre que le fleuret, l'épée, ou le sabre. Un moyen d'attirer les jeunes générations dans son giron. 

Des pratiquants de plus en plus nombreux 

Une quinzaine d'apprentis Jedi ont découvert toutes les subtilités de ce nouveau sport lors d'un stage organisé à Lavaur dans le Tarn. Un sport qui obéit à des règles très précises: durée des combats limitée dans le temps, décompte de points en fonction de la zone du corps touchée par les combattants...La pratique du sabre laser n'est donc pas qu'un simple folklore. La discipline compte désormais de nombreux pratiquants répartis dans une centaine de club français, dont ceux de Lavaur ou d'Albi.


Découvrez le reportage de Grégoire Acalay et Matthieu Chouvellon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport loisirs sorties et loisirs insolite