Le Préfet du Tarn a récemment recommandé aux municipalités de fermer les buvettes à 2 heures du matin, à l'occasion des fêtes votives, et ce pour éviter les débordements. Une préconisation qui inquiète les organisateurs, soucieux de la pérennité de ces manifestations populaires.
Faut-il interdire la vente d'alcool après 2 heures du matin, dans les fêtes de village ?
Lors d'une réunion organisée en Préfecture le 23 juin dernier, le Préfet du Tarn a émis des recommandations dans ce sens, afin d'éviter les débordements et de limiter les accidents de la circulation liés à une consommation excessive d'alcool.
Pas une interdiction donc mais une préconisation à l'attention des maires, lesquels sont invités à ne pas accorder de dérogations. En effet, c'est à la discrétion de l'édile d'accorder ou non l'autorisation de vendre de l'alcool jusqu'à 5 heures du matin.
Cette recommandation n'est pas sans inquiéter les organisateurs de manifestations. Les fêtes votives (ces fêtes organisées par les communes en l'honneur de leur saint patron) sont nombreuses dans le Tarn. L'Union départementale des comités des fêtes du Tarn (UDCF), qui organisait une réunion de mobilisation à ce sujet, mardi 11 juillet, craint en effet que les restrictions ne "tuent" ces fêtes et fassent fuir les visiteurs.
Voir le reportage de Sylvain Duchampt et Véronique Galy, de France 3 Tarn :
Voir la réaction de la Préfecture du Tarn, avec Florent Farge, directeur de cabinet du Préfet, interviewé par France 3 Tarn :