Dans le cadre de la manifestation organisée par le collectif "La Voie est libre" ce samedi 22 avril, contre le projet d’autoroute A 69 entre Castres et Toulouse, le Préfet du Tarn décide "de mesures pour garantir l’ordre public". Un important dispositif de sécurité est déployé.
Dans le Tarn, le week-end s'annonce tendu et sous haute surveillance, 2000 personnes opposées au projet d'auroroute sont attendues sur le site. Dans un communiqué de presse le Préfet du Tarn a décidé "qu’après des premiers échanges avec les organisations conclus par une déclaration de manifestation encore imprécise", de mettre en place des mesures pour "garantir l’ordre public".
La déclaration de manifestation au nom de la confédération paysanne du Tarn et d’Attac Tarn a été déposée en préfecture mais le Préfet demande aux organisateurs des précisions au niveau du parcours. Il déplore notamment le manque de renseignements sur le lieu de départ de la manifestation ainsi que l'absence d'informations sur les mesures de sécurité mises en œuvre par les organisateurs.
Contrairement à Sainte-Soline, la manifestation est autorisée, a expliqué le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, ce matin sur l'antenne de franceinfo. A la différence de Sainte-Soline a précisé le ministre " il n' y a pas dans le Tarn quelque chose à détruire, les gens contestent la construction d'une autoroute entre deux villes, à Sainte-Soline, les bassins sont construits avec une volonté de détruire".
Enfin le ministre précise qu'une centaine d'individus radicaux sont attendus sur le site, "nous interviendrons si ils devaient être violents".
La préfecture du Tarn fait savoir que les "discussions se poursuivent pour permettre d’identifier un parcours de manifestation précis, avec un lieu de départ et d’arrivée, et pour connaître le service d’ordre mis en place pour garantir la sécurité des manifestants".
Dispositif de sécurité important
Pour prévenir tout débordement, "un dispositif de sécurité adapté" sera mis en place annonce le Préfet avec :
- un contrôle de zone, déjà actif depuis ce jeudi 19 avril
- la protection des sites sensibles et notamment ceux utiles au chantier en lien notamment avec les arrêtés d’interdiction pris.
- un dispositif de contact et d’accompagnement, conformément au schéma national de maintien de l’ordre, permettant le bon déroulement de la manifestation de voie publique.
- un dispositif de secours
- un dispositif judiciaire arrêté en plein accord avec le Procureur près le tribunal judiciaire de Castres.
Ce dispositif sera composé des militaires du groupement de gendarmerie du Tarn et de la direction départementale de la sécurité publique du Tarn ; de 8 unités de forces mobiles en renfort ; de moyens spéciaux classiquement engagés sur ce type de manifestation.
Le dispositif de secours sera lui composée de 79 sapeurs-pompiers, de personnels du SAMU et d’associations de sécurité civile.
Le centre opérationnel départemental de la préfecture est actif et un poste de commandement opérationnel sera créé.
Un site protégé et des interdictions
Des discussions entre la préfecture du Tarn et les organisateurs de la manifestation se poursuivent. Le préfet rappelle que les services de l’Etat n’accepteront pas "les atteintes au concessionnaire Atosca et ses outils de production ; les atteintes à l’intégrité des bâtiments publics et des sites de certaines entreprises ainsi que la mise en place d’installations pérennes à l’issue de ce week-end freinant le chantier".
Attroupement et rassemblement interdit
Par ailleurs, la préfecture a informé les organisateurs de la manifestation des mesures administratives prises et dorénavant publiées pour une entrée en vigueur le 21 avril à 8h00.
Une manifestation, un attroupement ou un rassemblement revendicatif seront interdits dans certains lieux :
- aux abords de la base vie du chantier de l’A69 de Puylaurens-Blan
- dans le centre-ville
- aux abords de la zone commerciale de Soual
- au sein de la base de loisirs de la communauté de communes Sor-et-Agout
- dans les sites Pierre Fabre de Soual et de la Chartreuse à Castres
- dans la zone commerciale de la Chartreuse à Castres
- aux abords de la sous-préfecture de Castres
- l’interdiction temporaire de survol des drones des communes de Puylaurens, Soual, Cambounet-sur-le-Sor, Saix et Castres.
Mesures administratives
- l’interdiction de la vente, du transport, de la détention et de l’utilisation des artifices
- de divertissement dans les communes de l’arrondissement de Castres.
- I’interdiction de l’achat et du transport dans tout récipient transportable de carburants dans les communes de l’arrondissement de Castres.
- l’interdiction de la vente, du transport et de l’usage d’acide sur la voie et les espace publics ou en direction de la voie et des espaces publics ainsi que dans les lieux de grands rassemblements dans les communes de l’arrondissement de Castres.
- l’interdiction de port et de transport d’armes et objets pouvant constituer une arme sans motif légitime dans les communes de l’arrondissement de Castres.
Dans ce communiqué la préfecture précise que "conformément aux échanges avec le collectif La Voie est libre, le Préfet indique que ce dispositif n’a ni pour objectif de s’opposer au rassemblement (à condition qu’il soit provisoire et tel qu’il a été constaté depuis ce matin sur la commune de Saïx, sur un terrain privé), ni à la manifestation de voie publique (qui recevra récépissé dès les précisions attendues apportées) mais à les sécuriser et à répondre à tout acte illégal".
Le Préfet invite les organisateurs à respecter leur engagement de déclaration d’un parcours de manifestation précis.