Coup de projecteur. L’artiste pop à texte « chien noir » en concert au festival « Les Primeurs de Castres »

Rassurez-vous, il n’a rien d’un molosse ce « chien noir » ! Beaucoup plus Labrador que Pitbull, vous allez adorer cet artiste à l’univers clair-obscur et sensible. Il présentera son premier album « Apollo », vendredi 3 novembre, à l’occasion de la 9e édition du festival « Les Primeurs de Castres », les 2, 3 et 4 novembre prochains. [Partenariat]

« Les Primeurs de Castres ». Ce nom ne vous évoque peut-être rien mais pour les Franciliens il fait écho aux « Primeurs de Massy ». Créé en 1998, ce festival dédié aux premiers albums a, depuis 9 ans maintenant, une édition miroir en Occitanie, et plus particulièrement à Castres !

Depuis 2015, « Les Primeurs de Castres » sont organisés conjointement et simultanément par les équipes de Paul B, scène de musiques actuelles à Massy et Lo Bolegason, scène de musiques actuelles à Castres.

Loin des sunlights des tropiques et des grands raouts estivaux, l’automne fait place à votre festival préféré en mode cocooning, version la grande famille. 

Les Primeurs de Castres

Vous l’aurez compris, « Les Primeurs de Castres » laissent place, en toute intimité, aux étoiles montantes de la scène musicale française. Dans une atmosphère décontractée, vibrante d’émotions et conviviale, 15 premiers albums seront présentés. 15 artistes et leurs univers propre à chacun dont un certain chien noir, qui, on le sait, saura toucher votre corde sensible.

"La force de chien noir ? Une écriture ciselée, medium d’émotions fortes et néanmoins délicate, alliée à un épatant sens mélodique." (Label Naïve)

Vendredi 3 novembre, Jean Grillet alias chien noir présentera son premier album « Apollo » sur la scène des Primeurs de Castres.

Tombé dans la marmite de la musique depuis ses 6 ans avec le piano, puis avec la guitare à l’adolescence, ce bordelais d’origine se prédestine d’abord aux métiers du vin (son héritage familial) avant que l’appel de la musique ne le pousse à s’inscrire au Conservatoire de Bordeaux.

Il se choisit le nom d'artiste « chien noir » en référence à la littérature qu’il aime depuis toujours mais aussi à ce que Winston Churchill appelait son « black dog », son « indécrottable dépression ».

Plus tard, il est remarqué par le Chantier des Francofolies de la Rochelle et du FAIR 2021 et signe son premier EP « Histoires vraies » dont le titre éponyme et Lumière bleue rencontrent un franc succès. Histoires vraies a d'ailleurs été utilisé dans la publicité Deux frères de La Redoute, réalisée par Géraldine Nakache. Vous reconnaissez la mélodie ?

Après quelques collaborations, avec notamment Hollysiz, P.R2B, et Bertrand Belin pour Vanessa Paradis, il est nommé dans la catégorie « Révélations masculines » aux Victoires de la Musique 2022.

Avec son premier album « Apollo », chien noir vous emmène dans sa « galaxie pop » à la fois lumineuse et mélancolique. Ses références ? La variété des années 80-90, de Jean-Jacques Goldman à Phil Collins, en passant par Spingsteen, David Bowie, Mike and the Mechanics…

On découvre un album intime, qui raconte l’amour, l’amitié, les départs et les retrouvailles. S’il rêvait petit de travailler à la NASA, « Apollo » fait aussi référence à un dispositif médico-expérimental dont aurait pu bénéficier sa mère, aujourd’hui disparue. "Après sa mort, j’ai réalisé que ce nom d’Apollo, qui la faisait beaucoup rire, devait devenir celui de l’album. Vu que l’album me permet de parler de tout ce qui a pu me construire, il me permet de perpétuer mon propre souvenir et de sauver ma mère. Elle y est partout, même lorsque je ne parle pas d’elle."

Écouter "Apollo" sur YouTube

À ses côtés, une galaxie d’étoiles montantes

Chaque soir, plusieurs artistes se succèderont sur la scène des Primeurs de Castres. Le festival vous propose une programmation éclectique « qui fera vibrer votre courbe émotionnelle ». Du chant rituel japonais au rock garage, en passant par le disco et les chansons à texte, il y en aura pour tous les goûts ! Retrouvez, du 2 au 4 novembre à Castres, Clair, Bandit Bandit, Ishkero, Martin Luminet, PoiL Ueda, Structures, Glauque, Oriane Lacaille, Grandma’s Ashes, Kalika, Ladaniva, Coline Rio, FORM et Jérôme Pinel.

De quoi cultiver votre fibre musicale !

France 3 Occitanie est partenaire du festival « Les Primeurs de Castres ».