Yoa, The Doug, Malvina ou encore Eesah Yasuke… Du 31 octobre au 2 novembre au Bolegason à Castres, 15 artistes à l’orée de leurs carrières fouleront les deux scènes du festival "Les Primeurs de Castres", dédié aux premiers albums. On vous présente quelques-unes de ces pépites. [Partenariat]

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le printemps pourrait être jaloux de voir un événement automnal faire germer autant de jeunes pousses ! Si le festival des "Primeurs de Castres" s’enhardit de dénicher les étoiles montantes de la scène française, l’événement en lui-même est une pépite incontournable qui brille d’une lueur encore trop discrète dans la région…

"On est persuadé que la beauté, celle d’une note en suspension, d’une rencontre au bar du festival, d’un refrain repris en chœur, d’un couplet à la poésie renversante, d’un éclat de rire, que cette beauté contribue à nous faire vivre mieux, et nous éloigne ainsi de ces passions tristes que sont l’isolement, le repli sur soi, la peur ou la haine de l’autre, ces passions tristes qui nous conduisent vers un triste monde dont nous ne voulons pas.", explique François Beaudenon, Directeur de Paul B.

Et il est vrai que dans le contexte actuel et l’arrivée du mauvais temps, il est facile de succomber à ces "passions tristes" ! "Les Primeurs de Castres" vous invite donc au Bolegason pour vivre une parenthèse enchantée qui agira comme une piqûre de rappel de ce qui est vraiment important : célébrer les rencontres, la diversité et la beauté tous ensemble.

Cette année, le festival propose trois soirées de concerts éclectiques avec une nouvelle cuvée d’artistes prometteurs :

  • Jeudi 31 octobre : Brama, Yoa, Nerlov, Meltheads, Poppy Fusée
  • Vendredi 1er novembre : Heeka, The Doug, Foncedalle, Cindy Pooch, Ëda Diaz
  • Samedi 2 novembre : Train Fantôme, Claude, Eesah Yasuke, Malvina, Bada-Bada

On vous présente quelques-uns de ces jeunes talents :

Yoa, des chansons crues et intimistes

Venue de la danse et du théâtre, Yoa se rêve en icône d’une pop à la française façon Billie Eilish ou Lana Del Rey, à la fois intimiste, populaire et avant-gardiste… Elle chante sa génération covidée, la santé mentale, ses insomnies à scroller Instagram, le sexe, ses romances, ses sororités et ses questions. Ses chansons sont parfois tristes, souvent belles, dansantes et crues, et sa pop aux touches soul, r’n’b et électro, juvénile et décomplexée est à découvrir sans attendre !

Eesah Yasuke, forte tête du rap

D’un parcours cabossé, la rappeuse de Roubaix a fait sa force, qu’elle exprime à travers des textes puissants et poétiques. L’écriture est sa catharsis, et le rap un médium pour dire son vécu et la sagesse qu’elle en tire. Bercée par la rumba congolaise comme par le rock, la soul et bien sûr le rap, Eesah Yasuke (du nom d’un esclave noir devenu samouraï) pourrait bien être la révélation rap de la rentrée.

Poppy Fusée, pop de chambre

Décollage en douceur pour ces Primeurs 2024 avec cette fusée émotionnelle, dont les chansons empreintes de pop nous font traverser toutes les nuances de la sensibilité d’une artiste à fleur de peau. Brassant à merveille douceur mélodique et textures harmoniques, ses chansons « in english » touchent droit au cœur et nous conduisent tranquillement en apesanteur !

Claude, chanteur 2.0

Digne rejeton de cette génération qui peut vénérer Jacques Brel tout en se défoulant en free party, Claude explore une chanson pop à la production minimaliste, à l’esthétique tournée vers les années 80 et 90, où les boîtes à rythmes et le synthétiseur Roland TB-303 (celui de l’acid house justement) tiennent le volant. Conteur d’histoires, ses textes à l’écriture directe nous narrent des bouts de vie, des souvenirs et des émotions et nous conduisent tout au fond de la tête de cet enfant du siècle.

The Doug, spleen clermontois

S’il a trouvé dans le rap sa catharsis à son cri adolescent, le clermontois a depuis ouvert sa palette à toutes les sensibilités qui forment sa culture musicale. Entre chanson et rock, rap et électro, The Doug explore les névroses de son époque comme les siennes, avec une simplicité et une sincérité touchantes.

Malvina, pop noire

Artiste accomplie, naviguant entre la pop, l’électro, le punk rock, le métal, la techno et l’hyperpop, il se dégage de Malvina une authenticité et une singularité folles qui pourraient la consacrer en héroïne baroque ultra contemporaine, fascinante et iconoclaste. Rejointe sur scène par un batteur et un violoniste (et multi-instrumentiste), ses live sont explosifs et trash, sensuels et sincères, et laissent rarement indifférents !

 

Rendez-vous du 31 octobre au 2 novembre au Bolegason, à Castres (8 Passage Claude Nougaro)

France 3 Occitanie est partenaire du festival "Les Primeurs de Castres".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information