Feuilleton : dans les coulisses du groupe Pierre Fabre

A la découverte d'une success-story tarnaise ou comment Pierre Fabre est parti à la conquête du monde. Trois ans après la mort de son fondateur, le groupe pharmaceutique a aujourd'hui des filiales dans 43 pays. Les laboratoires Fabre ont ouvert leurs portes pour la première fois à des caméras.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour la première fois, le groupe Pierre Fabre a ouvert ses sites à des caméras, celles de France 3 Midi-Pyrénées. Vous allez découvrir au fil de nos reportages ses sites d'implantation en région Occitanie. Des reportages signés de Pascale Lagorce, Delphine Gérard, Laurence Boffet et Pascal Dick. Le groupe est implanté depuis toujours dans notre région. C'est avant tout l'histoire du parcours incroyable et atypique de son fondateur disparu en juillet 2013.

Pierre Fabre est un homme d'affaires tarnais qui a fondé un empire et qui n'a jamais quitté sa région. 11000 collaborateurs à travers le monde, plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015. C'est le deuxième groupe pharmaceutique privé en France. Depuis la mort du fondateur en 2013, les labos appartiennent à une fondation.

Retour d'abord avec Pascale Lagorce sur la saga Pierre Fabre, l'histoire de ce Tarnais qui a fondé un empire mondial en toute discrétion :



Direction l'Oncopole à Toulouse, les bâtiments sont ultras modernes. Sur 17 hectares se trouve le navire amiral du groupe voulu par Pierre Fabre. L'aboutissement de plus de 50 ans de recherche. Depuis bientôt 6 ans, plus de 400 chercheurs travaillent à l'Oncopole.


Ce groupe est une des références mondiales pour les produits (médicament et dermo-cosmétique) à base de plantes. En lançant son premier soin dermatologique à l'avoine, il y a plus de 30 ans, l'entreprise tarnaise a inventé la dermatologie végétale. De la semence aux produits finis, toute la chaîne de l'avoine est 100% sud-ouest. Nous partons à la découverte du site consacré à cette plante près de Puylaurens dans le Tarn.


L'une des particularités du groupe Fabre, c'est de privilégier le 100% Français. Il n'y a pas de sous-traitant. La recherche est purement française et le traitement des plantes ne se fait qu'en France. Il assure lui-même la production des principes actifs entrant dans la composition de ses différents produits. Un site le fait depuis 1976 pour l'ensemble du groupe, c'est à Gaillac dans le Tarn avec un savoir-faire spécifique.


Avec l'ensemble de ses marques, le groupe Fabre est leader en France pour les soins de la peau, en pharmacie et parapharmacie. Grace notamment à une eau de source qui se trouve à Avène dans l'Hérault et qui est aujourd'hui une valeur sûre au niveau mondial pour le traitement des maladies de peau. Lancés en 1990, les produits fabriqués dans le village se vendent par millions sur toute la planète, avec une hausse constante du chiffre d'affaire, plus 15 % en 2015. Avène , c'est aussi une station thermale et le fleuron du groupe Fabre.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information