Le coût du trajet de la future autoroute A 69 Castres-Verfeil est fixé à 6,77 euros

On connait désormais le prix du ticket de l’autoroute A 69 reliant Castres à Verfeil. Le coût du trajet a été fixé à 6,77 euros. A cette somme il faudra rajouter 1, 60 euros de la portion de l’A 68 pour atteindre Toulouse.

Si on fait l’addition, le coût du trajet sur la future autoroute Castres-Toulouse est donc de 8,37 euros. Un tarif qui a été annoncé ce lundi 20 juin, lors du premier comité de pilotage, le "COPIL". Il réunissait la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, le Département du Tarn, la communauté d’agglomération Castres-Mazamet et la communauté de communes Sor-et-Agout.

Le concessionnaire et maître d’ouvrage de cette future liaison autoroutière, la société ATOSCA, a dévoilé le prix et donné des précisions sur la politique tarifaire.

Le ticket à 6, 77 euros : "un tarif qui sera juste"

Cette infrastructure qualifiée "d’autoroute du XXIème siècle" sera conçue et réalisée avec des solutions de dernières générations. Le prix du trajet annoncé sur cette  2X2 voies de 53 kilomètres dont 44 kilomètres de section neuves est de 6, 77 euros TTC pour un véhicule normal.

"Un tarif qui ramené au kilomètre parcouru, se situe dans la fourchette basse des prix pratiqués par l’ensemble des concessionnaires autoroutiers récents en France", a expliqué la société  ASTOCA par la voix de son directeur général d’ATOSCA à Martial Gerlinger.

Un tarif dégressif pour les véhicules électriques

Dans son contrat avec l’Etat, la société Astoca s’est engagée à offrir 20 % de réduction aux conducteurs circulant en véhicules à très faible émission pour tous les trajets effectués sur l’A 69.

Le prix de base dévoilé pour une voiture électrique est de 5, 42 euros TTC.

Réductions de 30 à 70% pour les usagers fréquents

Une dégressivité des coûts sera mise en place par les concessionnaires.

"Cette réduction forfaitaire de 20%  pour les véhicules électriques peut être cumulée avec les abonnements ce qui fait que la réduction pour un véhicule électrique peut aller jusqu’à 76%", explique le concessionnaire.

Avec ces réductions, le prix du ticket est évalué avec abonnement pour deux déplacements par jour tous les jours ouvrés est évalué à :

  • 4,06 euros pour un véhicule normal 
  • 2,71 euros pour un véhiculé électrique.

Une autoroute à "flux libre"

Ce système "de flux libre" éviterait la création de gares de péage grâce à l’installation de quatre portiques. Des portiques qui identifient les véhicules sans réduire la vitesse. Une autoroute sans péage donc, les passages aux portiques permettront de faire payer les automobilistes via un abonnement ou via un scan de leurs plaques d'immatriculation.

Une autoroute "nouvelle génération"

Selon le concessionnaire, l’ A69 sera la première autoroute d’Occitanie à "flux libre" résolument engagée dans la transition énergétique. 2 parkings de covoiturages vont être crées ainsi que 2 aires de repos équipées de 16 points de recharge électrique.

 8.400 voitures et 800 poids lourds devraient utiliser quotidiennement cette autoroute 2x2 voies longue de 54 km dont la mise en service est prévue à l'horizon 2025. L’infrastructure devrait permettre aux automobilistes de gagner 35 minutes sur ce tronçon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité