Castres conserve ses chances de qualification pour la phase finale intactes après sa victoire à Oyonnax (25-20) samedi, au terme d'un match de la 25ème journée de Top 14 au cours duquel les Tarnais ont longtemps été menés.
Le CO reprend la sixième place à Bordeaux-Bègles grâce à une différence particulière favorable, les Bordelais s'étant imposés plus tôt dans l'après-midi contre Brive avec le bonus offensif (34-7).
Moins flamboyant qu'il y a une semaine face à La Rochelle (67-20), Castres remporte néanmoins une deuxième victoire de rang grâce à la botte de son ouvreur Rory Kockott, auteur de 20 points en passant six pénalités et en transformant l'essai de David Smith à la 73e minute.
Cette action décisive de l'ailier samoan a permis à Castres de reprendre l'avantage à sept minutes de la fin alors que les Tarnais étaient menés 20-18.
Bien que dominateurs en mêlée fermée, les hommes de Christophe Urios, dont c'était le retour à Oyonnax qu'il a dirigé durant huit ans, ont souvent subi le jeu oyonnaxien en première période.
Peu inspiré en attaque et surtout sevré de ballons par une formation locale efficace en conquête et très véloce, le CO a encaissé un premier essai dès la dixième minute de jeu.
Après une puissante charge de Geoffrey Fabbri, Viliami Ma'afu franchissait les cinq derniers mètres le séparant de la ligne d'essai (7-3, 10).
Manquant d'inspiration, les Castrais abandonnaient plusieurs balles d'attaque, notamment en appuyant mal quelques passes vite interceptées par les locaux.
Créant le jeu, Oyonnax parvenait ainsi à la pause avec huit points d'avance (17-9) après que Régis Lespinas aplatissait le second essai de sa formation (32).
Au retour des vestiaires, Castres profitait des nombreux plaquages hauts et autres fautes techniques oyonnaxiennes pour recoller au score.
L'USO concédait trois pénalités qui permettaient aux Castrais de recoller au score (20-18) avant que ces derniers ne fassent la différence sur la fin avec l'essai de Smith.
Ils ont dit
Christophe Urios (entraîneur de Castres) : "Je suis soulagé, mais tout était réuni pour que ce match soit un match casse-gueule. En première mi-temps, nous avons affiché beaucoup d'envie, mais nous n'étions pas bien organisés. Il nous fallait retrouver nos esprits en deuxième période, mais je pensais qu'on les aurait fait craquer avant. Il nous reste un match à gagner, mais nous sommes en ballotage favorable. Nous scorons notre quatrième victoire à l'extérieur, nous sommes en progrès."Julien Dumora (Castres) : "On a laissé passer l'orage en première période. Nous avons mieux occupé le terrain en seconde mi-temps et nous
les avons davantage poussé à la faute. On revient au score en produisant un jeu moins ambitieux mais plus restrictif et plus efficace, et on score finalement un essai libérateur en fin de rencontre. Avec la victoire de Bordeaux, il était impératif que nous nous imposions. Nous l'avons fait mais ce fut un match compliqué."
Rémi Lamerat (Castres) : "Nous avons la chance de gagner. La manière n'a pas été là. Mais nous repartons avec le sentiment du devoir accompli. Nous avons été totalement dominés durant les soixante premières minutes de jeu, mais notre banc a fait la différence. Cette victoire ne nous permet pas de nous sentir en vacances et qualifiés. Il nous reste un match à nous de ne pas déconner."
Johann Authier (entraîneur d'Oyonnax) : "Sur l'engagement, il n'y a rien à reprocher aux joueurs. Ce n'est pas nous qui perdons le match, on nous a empêché de le gagner. Dans ce match nous avons parfois mis trop d'énergie, malheureusement, nous les avons laissés revenir, notamment en deuxième période. Nous les avons laissés revenir alors que Castres n'a rien montré. Il y a eu beaucoup de regrets cette saison, comme ce soir, je regretterai que l'on ne nous ait pas accordé cet essai de Thomas Bordes qui nous aurait permis de passer à plus neuf. J'espère que l'on méritera mieux la saison prochaine."