Claude Mademba Sy est décédé, les obsèques de l'ancien tirailleur sénégalais seront célébrées samedi dans le Tarn

Les obsèques de Claude Mademba Sy seront célébrées samedi à Briatexte. C'est dans ce village du Tarn que s'était retiré l'ancien tirailleur sénégalais. Il fut notamment l'un des grand défenseur des pensions des anciens combattants africains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le colonel Claude Mademba Sy, ancien officier supérieur de l'armée française et grand défenseur des pensions des anciens combattants africains, est décédé ce mardi dans le Tarn à l'âge de 90 ans. Ses obsèques seront célébrées samedi à 10h00 en l'église de Briatexte, un village du Tarn où il s'était retiré. 
Il était né le 11 décembre 1923 à Versailles où son père Abdel Kader, commandant d'infanterie coloniale, était en stage. Il avait rejoint en 1943 à Tunis le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad, devenu régiment de marche du Tchad (RMT). Il avait participé à la campagne de Normandie, à la libération de Paris et de Strasbourg. Blessé en Indochine, Claude Mademba Sy, avait ensuite servi en Algérie. Il était retourné au Sénégal au moment de l'indépendance des pays africains pour former la jeune armée de son pays avant d'entamer une carrière d'ambassadeur du Sénégal.
Claude Mademba Sy fut ensuite l'inlassable défenseur de la décristallisation des pensions des anciens combattants africains depuis la France. Il était grand officier de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix de guerre 39-45 avec huit citations, dont trois à l'ordre de l'Armée.

En Novembre 2004 France 3 Méditerranée avait pu s'entretenir avec Claude Mademba Sy au sujet du camp de Fréjus qui servait de "gare de triage" pour les tirailleurs sénégalais envoyés sur le front.

"Les camps du sud est "
Co-production France 3 Méditerranée et "La cuisine aux images productions"
Réalisation : Véronique Lhorme et Marc Nardino

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder