Si certains quartiers de cette commune tarnaise près de Mazamet sont classés en zone rouge par l'administration, les maisons concernées perdront toute valeur. L'enquête d'utilité publique se termine vendredi.
Une révision du plan de prévention des risques d'inondation dans la vallée du Thoré est en cours. L'enquête publique se déroule jusqu'à vendredi 19 juin. Déjà, des modifications provoquent la colère de certains habitants qui voient leurs biens classé en zone rouge (cela signifie zone très exposée aux inondations), c'est le cas notamment sur la commune de Pont de l'Arn.
Les importantes inondations de 1999 avaient provoqué cinq morts et de gros dégâts matériels. Certains quartiers, notamment à Pont-de-l'Arn, avaient été classés en zone bleue.
Seize ans plus tard, le PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) est remis en cause par l'administration qui envisage de classer en zone rouge ces terrains.
Conséquence : les maisons perdront toute leur valeur et deviendront invendables.
Évidemment, les habitants concernés sont en plein désarroi d'autant plus qu'aucune nouvelle inondation ne s'est déclaré et que certains travaux ont été réalisés.
Vidéo : le reportage de Miryam Brisse et Nicolas Bonduelle
