Feu de forêt à Arfons : 18 hectares détruits, une enquête ouverte

Le feu a brûlé 18 hectares de forêt à Arfons, dans le Tarn. / © Hélène Jacques / FTV
Le feu a brûlé 18 hectares de forêt à Arfons, dans le Tarn. / © Hélène Jacques / FTV

L'important feu de forêt qui menacait un parc éolien à Arfons, dans le Tarn est fixé depuis dimanche soir. Il est surveillé de près par encore une cinquantaine de pompiers ce lundi pour éviter toute reprise. Il a détruit 18 hectares de sapins. 

Par Laurence Boffet

Un secteur escarpé, un vent violent, de multiples reprises de feu... L'incendie qui s'est déclaré dimanche matin à 5h40 dans la forêt de Ramondens à Arfons, dans le Tarn, aura donné du fil à retordre aux pompiers. Il est désormais fixé mais reste sous étroite surveillance ce lundi. Une cinquantaine de pompiers sont toujours sur place pour éviter de nouveaux départs de feu. Ils vont rester jusqu'à mardi.

Une enquête ouverte

Les pmopiers vont rester jusqu'à mardi pour éviter toute reprise de feu. / © Hélène Jacques / FTV
Les pmopiers vont rester jusqu'à mardi pour éviter toute reprise de feu. / © Hélène Jacques / FTV
Les pompiers ne sont pas seuls, ce lundi, dans la forêt de Ramondens. Des agents de l'Office national des forêts (ONF) sont venus constater les dégâts. Des techniciens de la gendarmerie de Castres sont également attendus sur place pour des relevés. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
S'il est trop tôt pour tirer des conclusions, la piste criminelle est cependant envisagée.

Un parc éolien situé juste en bordure de la forêt pourrait avoir été visé. Un premier feu de végétation s'est déclaré dans le secteur ce samedi, alors qu'une manifestation s'installait pour célébrer les 10 ans de ce parc de 11 éoliennes. Le maire de la commune, Alain Couzinié a donc du mal à voir une coincidence dans ce deuxième incendie qui a détruit 18 hectares de forêt. Il soulignait dimanche n'avoir connu que deux incendies en 50 ans à Arfons...

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus