Fissures, affaissement des sols, dans le département du Tarn, la sécheresse est souvent la cause de nombreuses dégradations sur les habitations. La ville de Lavaur pourrait rejoindre les communes d’Albi, Carmaux, Labruguiere, Payrin-Augmontel et Sorèze déjà reconnues en état de catastrophe naturelle.
Le service de l’urbanisme de Lavaur recense actuellement les personnes dont les habitations ont subi des dégâts liés à la sécheresse. Objectif : engager une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture du Tarn. Et permettre ainsi aux assurés d'activer la garantie contre les dégâts.
Le recensement est lancé depuis une semaine et "les signalements sont nombreux, plus de 90 déjà mais il en arrive tous les jours", explique Sylvain Lucas, directeur général des services de la ville de Lavaur.
Sécheresse : "dégradation en nombre et en nature"
Les dégradations signalées par les personnes se matérialisent par des fissures et l'affaissement des sols notamment liés aux mouvements de terrain qui font souvent suite à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Nous avons beaucoup de signalements et le phénomène ne touche pas uniquement les habitations récentes. Les fissures sont aussi constatées sur des bâtiments très anciens et qui n’avaient jamais été touchés par ce phénomène .
Sylvain LucasDirecteur général des Services - Ville de Lavaur
"Certaines habitations sont très impactées, certaines fissures qui touchent les supers structures mettent en jeu la stabilité de bâtiments. Cela touche tous les types de bâtiments et tous types de quartiers, les dégradations sont importantes en nombre et en nature", précise le directeur général des services de la ville de Lavaur.
Ce recensement a pour objectif d'engager une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture du Tarn. La ville de Lavaur pourrait ainsi rejoindre les autres communes tarnaises qui ont déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle : Albi, Carmaux, Labruguiere, Payrin-Augmontel et Sorèze.
L’arrêté du 11 juillet 2022 publié au Journal Officiel de la République Française le 26 juillet 2022 reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ayant eu lieu durant la période du 1er avril au 30 juin 2021 sur les communes d’Albi, Carmaux, Labruguiere, Payrin-Augmontel, Sorèze.
Préfecture du Tarn
Un phénomène de gonflement et de déshydratation des sols
Le phénomène en cause, que les assureurs identifient sous la dénomination "d'aléa de retrait gonflement des sols argileux", peut s'avérer coûteux pour les particuliers. Il s'agit d'un phénomène naturel qui touche essentiellement les maisons construites sur des sols argileux qui se tassent dès lors que les pluies se font rares et que le sol manque d'eau.
Avec les orages, l'eau fait gonfler le sol, créant des tensions sur les murs des maisons qui ne résistent pas et se fissurent. L'état de catastrophe naturelle permet d'activer la garantie des assurés contre les dégâts.
Les personnes dont les habitations sont touchées par ce phénomène sont invitées à le signaler, par écrit, auprès de la mairie de Lavaur, service de l'urbanisme ou par courrier électronique : urbanisme@ville-lavaur.fr.